Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 janvier 2022

Un petit fond de déception

Dimanche 9 janvier
Valbonne Guillaume, Pierre et Jean Michel

TPST 7h30

Entrée dans le trou vers 9h30 juste aprés l'arrivée de la 2ième équipe qui nous ratrappe et nous dépasse dans les éboulis.
Nous descendons tranquilement en rectifiant certains équipements dans un esprit d'économie de moyens et de durabilité (pas d'alu). J'en profite pour caser quelques curiosités issue des re-emplois de l'atelier des acacias....
Nous voila rapidement au terminus "des puits". Nous assurons la descente du plan incliné avec une corde dynamique de 35m. Selon les consignes de papy, nous réalisons des amarrages "tout textile", sangles, lunules et autres tricotages. Comble de mes phantasmes en équipement "alpin", je réussi à planter un piton dans le dernier ressaut! En bas de la faille, nous tombons sur une belle galerie creusée dans un marbre blanc magnifique, de 1.5 à 2m de large pour 3 de haut avec des points bas. ça et là des aragonites plus ou moins développées réhaussent le tout. Coté amont ,elle bute sur le fond de la diaclase qui fait une trentaine de mètres de large. Coté aval, ça part plein est (az 100), avec une bonne pente. Au sol il y a des petits galets bien ronds de toutes origines, des gros plats, décimètriques, de calschiste verts, bien disposés pour résister au courant qui doit etre conséquent. Au plafond des marmites de voutes. On trouve aussi des traces de remplissages ,des bouts de planchers stalagmitiques, du sable, de la terre, bref un gros sous-tirage.


Dans nos tètes tout est clair: nous allons emmancher un affluent qui va nous mener par un P50 (P55, c'est plus chic) au grand collecteur....Evidemment nous attendrons les copains avant de courrir dans le réseau. Cependant il nous semble prudent de confirmer nos supputations en avancant de quelques dizaines de mètres. Pierre passe devant. Hélas au bout de pas loin, un remplissage de terre obstrue presque toute la galerie. Une sorte de chenal de voute absorbe l'eau sur le coté droit. Il nous reste plus qu'a remonter, trés dépités.

A la salle à manger, les 2 Michel nous rejoingent et nous décrivent leurs découvertes avant de passer à table. Pour nous , c'est déjà fait, nous laissons tout le matériel sur place, corde, amarrages et perfo, pour ne pas ceder à la tentation exploratoire et allons visiter la première encore fumante!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est pas déçu !!

Retour à la salle à manger, les Michel sont sortis, nous laissons 7 amarrages complets en 8, 4 en 10, 2 sangles, une massette, un burin et le bios.
En remontant, ajout d'un long gougeon sur l'étais de l'assomoir. A la première chicane, ou du moins à ce qu'il en reste, une paille de 10  "affinée" est placée au fond du trou en attente, pour un résultat honorable sans plus.
Sortie sous une pluie glaciale. Guillaume a pris des photos qui vont suivre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour tous ces récits qui font rêver ceux qui sont dehors, impatients d'y retourner, ça nous manquait tellement!
Répondre
Publicité