Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 août 2021

Le camp du Renouveau ?

Après l'annulation Covid 19 de l'an dernier, nous sommes très heureux de nous retrouver à Aventignan pour ce camp 2021.
Malgré un temps mitigé nous avons fait de la spéléo tous les jours et certains ont même agrémenté le séjour par quelques balades et sorties escalade.
Samedi 31 juillet:
Après l'installation à la base, une petite équipe part désober la grotte des Mamelles, une résurgence temporaire. Le site est sympa et un bon petit courant d'air sort du trou malgré le temps maussade. On attaque les parois et le sol.

IMG_1535

IMG_1540

 

 

 

 

Dimanche 1 août:
Une forte équipe continue la désob aux Mamelles le matin et avance bien. Une voûte se dessine derrière les galets. Une équipe plus réduite continue l'après-midi, tandis que les autres vont visiter un petit gouffre voisin, une première occasion de faire de l'initiation sur corde à deux nouveaux arrivants, Noémie et Kevin.

P1040829

P1040833

P1040835

 

 

 

 

Lundi 2 août:
Tandis que deux d'entre nous retournent continuer la désob aux Mamelles, sur une proposition de José, nous consacrons notre sortie "classique" à la grotte des Escargots à Ilhet. Nous ne l'avons encore jamais faite. Bien nous en a pris, c'est une magnifique grotte d'initiation et pour la visite tout court. Quelques puits, ressauts, mains courantes dans de beaux volumes très concrétionnés. Superbe sortie pour nos novices et comme on en prend plein les yeux l'appareil photo crépite.

coulée haut P 17

haut P17

P15 Kévin

P17 bas

rencontrebis

 

P15 Noémie

ressaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 3 août:
La désob continue avec 3 participants, pour les autres changement d'objectif avec une virée au-dessus d'Esparros. Au FBB1, la lucarne ne donne rien. Du coup l'équipe ressort rapidement pour rejoindre celle du FBB4. Le boulot avance bien malgré le manque d'air aujourd'hui à cause de la météo. A la fin de la journée on a dégagé un passage au fond duquel on aperçoit des concrétions (signe d'espoir?). La morphologie du trou ne motive guère, mais une séance de plus paraît nécessaire, juste de la terre à enlever pour avancer un peu.

départ puits avant lucarne

salamandres FBB1

P1040851

P1040858

P1040864

P1040867

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 4 août:
Retour au Bouridé dans la vallée de l'Arize (Nistos) mais une déception nous attend en arrivant sous la pluie. Les dernières crues ont complètement rebouché l'entrée de la cavité il y a 2 à 3 m de remplissages. Tout est colmaté. On tente quand même (et on réussit après de gros efforts) de retrouver le départ du boyau ventilé. Là où on était debout il y a encore deux ans, on est maintenant couché mais l'entrée du boyau est encore accessible et tout n'est pas bouché. Un peu d'air arrive même encore à passer. Mais comment protéger le site si on veut y bosser alors que les prochaines crues risquent de tout ensevelir à nouveau ?

accès boyau

début boyau

entrée actuelle

extraction tronc

 

 

 

 

 

 

 

Une autre équipe revient aussi aux Mamelles et après deux sévères étroitures découvrent 20 m de conduits, arrêt sur siphon de sable avec le courant d'air.

Jeudi 5 août:
Une équipe, incluant les deux nouveaux, va grimper aux falaises de Lortet. pour les autres, grosse séance aux Mamelles car ça sent bon mais il faut d'abord calibrer les étroitures ce qui va prendre un certain temps, n'est pas Gounel ou Léa qui veut. On attaque ensuite le dernier point bas et on passe. Découverte sympa d'une soixantaine de mètres de conduits, arrêt sur trémie ventilée. En particulier une jolie descente vers un siphon de graviers qui rappelle à Marie les siphons du Cthulhu.

_DSC6136

_DSC6143

_DSC6149

galerie

Léa toute guette

passage du siphon

trémie terminale

 

 

 

 

descente siphon vue d'en bas

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 6 août:
Un dernier jour consacré à la suite de l'exploration aux Mamelles qui nous aura tenu presque tout le camp. La trémie est franchie et le passage bas suivant aménagé. On se retrouve au pied de cheminées de 10/12 m de haut. L'air vient d'un autre passage bas (décidément!) d'où vient l'air. On a tiré la topo jusque là (150 m) et on laisse un point pour la suite. Car ceux qui ont pu franchir le passage ont exploré une centaine de mètres supplémentaires.
A suivre donc cet automne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo à tous, On s tient au corant pour la suite, surtout quand mon genou sera guéri.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> José
Répondre
G
Du renouveau je ne sais pas mais en tous cas un super camp avec une super ambiance. Ça fait du bien de retrouver tout le monde et de voir cette dynamique des jeunes.
Répondre
Publicité