Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 février 2021

Le point sur le Trou du Feu

Voulant vérifier que l'hiver est favorable à notre présence dans ce trou gavé de CO2, nous allons y fair un petit tour cet aprem avec Dom. Nous avons pris les testeurs de gaz, sait-on jamais. Au niveau de l'entrée, le testeur de CO2 grimpe de suite dans les tours et atteint les 10 000 ppm (1 %) en quelques secondes, nous prenons ensuite le taux d'oxygène. Dégringolade à 14 % en qqs secondes ! Bon finalement on ne va pas y aller cette fois ci. Il va falloir sérieusement envisager une ventilation car ce trou continue...
Pourquoi cette forte teneur en cette saison, est-ce lié aux récentes crues qui auraient fait remonter le gaz ?
Du coup nous allons au Carrat, 2 000 ppm dans la seconde salle, il doit y en avoir bien plus au fond.
Nous allons aussi aux Terralbes où on a 1 380 ppm au fond. Ce trou a pourtant les mêmes caractéristiques que les deux autres et en plus il est descendant, il y aurait pu y avoir un bon taux au fond et ce n'est pas le cas. Un petit indice de plus pour penser que le gaz du Trou du feu n'est pas entièrement d'origine végétale.

R513958c82d799926a3d4a29341ba967c

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mince alors, si on commence à creuser les problèmes, on n'a pas fini de désober.<br /> <br /> bises.
Répondre
S
Tu as certainement raison André mais je pense que les crues accentuent le phénomène en faisant remonter le niveau de base noyé. Juste une info, il y a deux ans, à la même période, nous avons pu travailler dans le trou sans trop de problèmes On sait que normalement, la fin de l'hiver est la période la plus favorable pour l'exploration des trous à CO2, là ce n'est plus le cas. Du coup je suis revenu cet aprem à la Balme del Carrat, dans laquelle il y a aussi du gaz. Je ne suis pas allé très loin (ce sera pour une autre fois) mais la morphologie des conduits montre bien un creusement noyé par ascensum ce qui conforterait l'hypothèse de remontées gazeuses. Bon faudra creuser le problème.
Répondre
T
CHRISTOPHE-- Ne penses-tu pas qu'il s'agit d'une remontée de " CO2 profond"<br /> <br /> au voisinage du Flysch Ordovicien ( ??) - André .
Répondre
Publicité