Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 août 2020

Le 1000 Feuilles, la suite !

Mercredi 19 août 

Avec Damien nous partons pour le Mille Feuilles ce mercredi dans l'optique d'avancer la topographie de la cavité jusqu'au puits de la dernière fois. On monte jusqu'à l'entrée en 20 min, mais nous passons par la suite 4h pour arriver jusqu'au fond... Il faut dire que la topo dans ces conditions n'est pas des plus plaisantes... On équipe le puits, il fait 11 m (au lieu de 15), et le pallier est à 8 m, on arrête la topo là pour cette fois. 

1 Entrée

2 P11 des mahustres

2 Dams dans le P11

3 Bas du P11

 

 

 

 

 

 

 

On commence par aller au fond, là où le méandre est le plus attirant, mais on se retrouve dans un passage tout boueux, constitué de sapins d'argile... On passe mais la suite n'est pas très évidente, néanmoins un bon écho nous acceuille à cet endroit. En fait il y a un puits, mais l'entrée est beaucoup trop étroite... A cet endroit il y a également une chatière qui remonte dans une petite pièce remplie de concrétions, on laisse ce passage pour une prochaine fois. Le retour au bas du puits est pénible, on est plein de glaise... On se dit qu'on va quand même aller voir le bas du puits où l'eau à l'air de passer (on pensait que ça allait être trop étroit...). Finalement ça passe par là, même mieux, malgré un passage assez étroit. On arrive au-dessus d'un ressaut de 4 m facile à descendre. La suite rejoint le puits dans des dimensions commodes. On équipe, c'est très joli, il doit faire à peu près 20m de haut. 

4 Suite boueuse du P11

5 Ressaut vers le P20

6 Equipement P20 du criterium

6 Dams dans le P20 du criterium

7 Dams en bas du P20

8 P20 du criterium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois en bas on remarque un petit affluent remontant, impénétrable. Là aussi il y a un ressaut (2m), menant dans une petite chambre concrétionnée, immaculée. Ici encore on nous acceuille avec un bon écho ! La suite est sous nos pieds, entre les concrétions, le passage est étroit mais juste pénétrable ! La prochaine fois il faudra l'ouvrir pour descendre, un nouveau puits (encore) d'une dizaine de mètres ! Le fond à cet endroit à l'air bien arrosé, on entend un petit filet d'eau couler (alors qu'en ce moment les niveaux d'eaux sont bien bas...) ! On dirait vraiment un canyon, le lit est blanc/jaune, et les paroies bien bleues ! On voit seulement que ça continue en méandre pénétrable ! 

9 nouveau fond

10 la suite sous dams

11 La suite P10

 

 

 

 

 

 

 

Bilan : on a fait 100m de topo. Le dernier point topo se situe au niveau du pallier du P11, à la côte -136. Le nouveau fond de la cavité doit être proche de la côte -160, avant le puits !!! 

Coupe 3D

Plan 3D

 

 

 

 

On décide de partir du fond à 16h, et on mettra 2h avant de revoir la lumière du jour... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et voilà, vite fait bien fait. Comme dit Marie ça fait rêver. Promis je fais le régime. <br /> <br /> François m'a montré où l'Arize amont se perdait totalement avant qu'ils ne bouchent le pouzac. ce devait être une perte du ruisseau avant le Bouridé.<br /> <br /> Bravo encore.
Répondre
S
Ah ben dis donc ! Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Chouette d'avoir des photos, ça a l'air sympa, malgré le handicap de la zone boueuse. Et l'aperçu sur la suite fait rêver...
Répondre
Publicité