Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 juillet 2020

Nous on a fait de la vraie première.

Hier lundi 13/07 avec Gabriel, 14h on décide au pied levé d'aller sur le haut Nistos continuer la désob du trou souffleur HN11 chez Jean-Noël Rumeau. Gaby contacte Maël, pas de réponse. J'appelle Jean, il doit monter sur le Cap Nestès avec ses garçons. Il s'arrêtera en montant vers la station. Quand on arrive sur le Haut Nistos on frappe chez JNR, il est là et nous rejoindra au trou plus tard. Jean passe et s'arrête. Il décide de nous accompagner avec Quentin et Léo. On se retrouve au trou souffleur en bord  de Nistos. Gaby , Quentin et José attaquent la sortie des blocs, le courant d'air est terrible. pendant ce temps Jean tel un fox terrier part fouiller un peu plus loin et à 15m de là trouve un autre tout petit trou soufflant au bord d'une barre rocheuse: ce sera le HN12 Grotte de l'Oustalet. On forme 2 équipes. On commence à creuser et on devine une suite. Tout le monde arrive sur le nouveau trou. JNR nous a rejoint. et a amené une pelle et une pioche. Avec ces nouveaux outils ça va plus vite. Un conduit descendant se profile. On enlève la terre au sol. Rapidement on voit une suite . C'est presque passable.  

Un petit groupe d'enfants intrigués vient voir cet étrange manège, parmi eux les 2 enfants de JNR. On dégage quelques plaques de roche en plafond, ce qui agrandit le passage. C'est à ce moment que Jean, Quentin et Léo décident de nous abandonner.  Les jeunes lassés s'en vont. On se retrouve à 3 et le passage est ouvert, Gaby passe l'étroiture assez facilement passe un ressaut de 2 mètres et se retrouve dans du grand debout. JNR le rejoint, pendant ce temps je m'arrange le passage, ça passe pour moi aussi, c'est super des départs un peu partout. JNR ressort pour prendre les outils. On attaque un petit méandre qui file vers le bas. Très vite il nous faut du percutant. On verra plus tard. Gaby et JNR font une petite escalade en libre, ils cassent quelques bécquets, mais là aussi, il faudrait du percutant. Sous l'entrée un méandre reste à ouvrir. On retrouve le courant d'air sur une autre escalade. Il se fait tard et on décide de ressortir. L'étroiture est bien José compatible.  On a fait 40m -7m +3.

Samedi 11/07 nous avons repris la désob de la résurgence du réseau Jouannot: Résurgence de Péhitte HN4: là aussi pas mal de courant d'air, mais le chantier n'est pas facile. C'est après cette désob que JNR a montré un petit trou à Adrien, celui-ci remarque un gros courant d'air: c'est le trou souffleur HN11. Beaucoup de travail pour tous en perspective.

L'équipe à la désob au HN12future grotte de l'Oustalet

c'est passable au HN 12

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité