Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 avril 2010

Séance de rattrapage au TDVB

On profite d'une dispo de Cut qui n'avait pas pu venir samedi, c'est l'occasion d'aller fouiller un peu et attaquer quelques objectifs. Pour Gounel et Cut, c'est d'abord une attaque acharnée au marteau burin d'une étroiture en haut de l'Hélice (le joyeux boyau dans la continuité du passage Gounelien). Pendant ce temps, Marie expérimente l'aller-retour avec un bon kit jusqu'au passage Déraisonnable... qui après badaboum ne l'est plus (voir photo 2). Puis elle rejoint les burineurs, qui sont passés mais n'ont pas fait plus de 7m, dans une alcôve argileuse. Du coup, on part faire voir le trou à Alain. D'abord, on redescend là où on entend l'eau, et Cut grimpe le long de la cascade pour s'arrêter assez vite (roche hyper corrodée et fragile, c'est petit...). Il renomme ensuite le passage des Morilles, le baptisant "Ventre Mou" pour son ramping sur une argile particulièrement moelleuse... et du coup c'est le tube qui devient "des Morilles" ; en bas, on creuse dans le départ descendant, Cut s'y kitche, c'est petit et gluant, sans suite. Au Déraisonnable qui ne l'est plus, petite finition au marteau. Puis on va voir au fond la trémie qui a arrêté Gounel, mais qui n'arrête pas Cut l'Invincible. Deux passages beurk puissance 10, puis c'est nettement plus grand, on continue à monter ; un peu plus haut, de vilains blocs encore, on passe sur le côté sans respirer trop fort, et on arrive à la Station. D'où partent plusieurs Rames... Malheureusement, on n'y ferait pas passer un métro, les dimensions restent modestes, les conduits, en séries parallèles à l'horizontale et à la verticale sont plutôt encombrés. Contact par endroit avec les schistes [en fait, ce sont des chailles, dont la présence explique peut-être la division en plusieurs conduits]. Rien qui file franchement, mais faut fouiller. L'air doit se disperser, car il n'est pas net, même s'il a fabriqué des anémolithes. Malgré les frayeurs trémiesques et la fatigue, on est contents (du trou, et même de nous !)... 150m en tout, supputons-nous, et on remonte beaucoup. Vivement la topo !

Cut_en_bas_du_tube_des_Morilles  DERAISONNABLE  JOYEUSE_TREMIE  APRES_LA_TREMIE  MINI_GOUR_STATION  RAME_DES_RUSTRES  ANEMOLITHE  ANEMOS_2 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pour tous et surtout pour Cut, qu'il lui en soit resté. Ca parait pas très évident, si je vous demande d'arrêter maintenant l'explo pour que la topo suive et qu'on y voit plus clair, je suppose que vous allez adhérer. Donc prochaine sortie (date à fixer, 1 mai ?), grosse sortie topo. Il faut être 3 minimum.
Répondre
L
Belle sortie ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un bout de première. Merci à tous ceux qui nous ont permis d'aller un peu plus loin hier. Maintenant il va falloir se motiver pour accompagner Stoche pour la topo histoire d'y voir un peu plus clair.L'explo avec un bon Kit va changer de catégorie. Prudence les passages explorés nécessitent de faire tantôt le chat tantôt la fouine.<br /> Même bleu elle garde le moral, c'est super.
Répondre
G
en observant davantage les photos je crois discerner des cernes sous les yeux...en tout cas bravo à toute l'équipe pour cette première et aux photographes qui nous permettent de partager ces moments à distance<br /> à bientôt pour une visite du TDVB <br /> guston (au Puy en Velay )
Répondre
S
Je n'en avais pas eu autant depuis mes débuts de spéléo ! Quant aux courbatures, Aspégic et anti-inflammatoire le soir, ça limite un peu les dégâts.
Répondre
J
C'est super <br /> Marie pas trop courbaturée.? pour ma part je suis encore vert et moulu, Merci Michel pour pas patience et tes conseils qu'ils me faut vite mettre en pratique.<br /> Et bravo pour le Cut , mais je vois que rien n'est facile dans cette cavité.<br /> A+++ sous le Bailleur<br /> José du Spéléo Club de Mazouau( SCM)
Répondre
Publicité