Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 mars 2009

Triste nouvelle

Triste nouvelle d'un autre club SCM et de quelqu'un qui m'a fait aimer la spéléo en prospectant les garrigues nord-Montpellieraines ...

<Nous avons le regret de vous annoncer le décès hier soir de Jeanne MARTIN dans sa 91 ième année.
Jeanne Martin et son mari Louis MARTIN (décédé en 2002) faisaient partie des membres historiques du Spéléo-Club de Montpellier (SCM) qu'ils avaient rejoint juste après guerre.
Randonneurs et prospecteurs infatigables, ils écumèrent après guerre les garrigues nord montpellièraines, le massif de la Séranne (au pied duquel ils vécurent de nombreuses années), le Larzac, le massif de l'Escandorgue, mais aussi la Lozère et l'Espagne, entre autres....
Ils découvrirent et explorèrent au sein du SCM de nombreuses cavités et eurent l'intelligence de publier à l'époque la majeure partie de leurs découvertes, ce qui permet aujourd'hui de retrouver une trace intacte de leur très grande activité.
Jeanne MARTIN s'illustra également dans le domaine de l'archéologie où elle motiva longtemps un groupe soudé de fouilleurs sur de nombreux vestiges de l'Hérault.
Il faut noter également leur fort investissement fédéral, puisque l'un comme l'autre firent partie des bureaux du CDS34 sous ses nombreuses formes (Louis MARTIN fut aussi Conseiller technique du SSF34).

Jusqu'à récemment, malgré une maladie osseuse qui l'empêchait d'exercer toute activité physique, Jeanne MARTIN cotisait encore au club et à la fédération. Ce petit bout de femme (Jeanne était toute petite et menue) s'enquérait encore récemment des activités du club, et participait encore aux repas des Assemblées Générales. Elle était toute contente quand nous lui rapportions les récits de nos premières, et n'hésitait pas à nous questionner en long en large et en travers sur tous les points de ces découvertes.

Aujourd'hui le monde spéléologique héraultais et tout particulièrement notre club est en deuil.
Si tous les jeunes spéléologues pouvaient n'avoir qu'un tiers de l'activité que Jeanne a pu avoir en matière de spéléologie au long de sa vie ... >

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je veux bien de la compassation mais aller dire qu'elle était encore spéléo à 90 battons, faut pas pousser mémé dans les ronces !
Répondre
Publicité