Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 février 2009

Gourg de l'antre

Petit compte-rendu de notre sortie de ce dimanche dans l’aval du Gourg de l’antre (Jean-Luc Thirion, Franck,Guillaume).

Nous avions pour objectif de faire les bouts de topo manquant à la doux mais comme nous étions que trois (Denis étant resté au ski). Nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil, au Gourg de l’antre, histoire de voir si en crue là aussi cela est respirable.

Nous voilà donc tous les trois derrière le S2, on pause les relais 4l et L'un de nous enlève le détendeur avec prudence, rien de particulier. Alors on progresse  très lentement en faisans des photos vers le S3 puis le S4. Là nous faisons une mesure à l’oxymètre qui donnera plus ou moins 14-15 %.  

Et nous arrivons jusqu’au ressaut là nous remplaçons la corde en place et descendons. La descente nous à bien essoufflé et nous respirons quelques instant sur le détendeur.    

Jean Luc décide de s’arrêter là pour aujourd’hui nous continuons avec Franck toujours bi sur le dos mais juste avec le matériel topo. Nous laissons le matos photo, l’oxymètre et le dévidoir.  Quelques minutes plus tard nous revenons sur nos pas et changeons de tactique le S5 est uniquement à 35m alors nous échangeons le matos topo pour le dévidoir. Le S5 mesure 20m de long pour un point bas à -2,5m. Derrière ce sont 160m de méandre plus ou moins étroit entre coupé par une voûte mouillante conduisant au S6 (45m, -5,5). Derrière après un court passage en hauteur on redescend dans l’actif très étroit qui se jette au bout de 35m de cheminement dans la vasque du S7. La mise à l’eau se fait entre de gros blocs et plonge directement à -7 toujours sous cette trémie.

Sûrement la même qui nous a bloqué dans le S4 de

la Doux.

progression_vers_le_S6  sortie_du_S6  d_part_du_S2  d_part_du_S1  derri_re_le_S2

Hier nous y sommes retourné (Franck, Guillaume)

pour faire la topo et quelques photos supplémentaires.

 

Ci-dessous vous trouverez le report de surface.

On voit bien qu’il manque 25m (en jaune).

Mais il manque quelque mètre de topo dans les siphons terminaux. 12m cote Gourg de l’antre et une dizaine du coté de

la Doux.

Sans

compter les erreurs de calage de la topo.

Je pense que nous pouvons considérer que c’est bel et bien le même siphon. Dans le quel il ne manque que quelques mètre pour faire la véritable jonction.   

                                                                             Goud_de_l_Antre_las_Doux                                     

A plus

Guillaume

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est plutot le terme qui convient et on vous encourage aussi chaudement bien entendu surtout que ça ne nous coûte pas grand chose, assis devant notre ordi. Au fait Guillaume, si tu peux faire un prévisionnel 2009 pour la commission plongée, ce serait bien. Ce vendredi on a une réunion CDS (à mon école !)et le we prochain (le 7 exactement) il y a l'AG de la région donc je ne pourrai pas venir à Mirandole, au fait c'est quel jour, le 7 ou le 8 ? Annonce le sur le blog. A+
Répondre
A
Quelques chiffres sur le développement total du réseau Gourg de l'antre - La Doux ou le Verdouble souterrain:<br /> Gourg de l'antre amont dev. total= 370m dont 210m noyé avec 4 siphons.<br /> Antre aval - La doux actif dev total env.=1060m dont 490m noyé avec 10 siphons.<br /> La doux affluant dev. total =630m dont 130m noyé avec 7 siphons. <br /> Soit environ 2km pour 830m de noyé.<br /> <br /> Ce dimanche nous avons fait 310m de première.<br /> Avant de faire un article. Il faut poursuivre dans l'affluant car cela est loin d'être fini. <br /> Il y a le S7bis à sortir et les S3 ter aval et S3 ter amont à plonger. Et sur les 630m de développement total il manque 300m de topo.<br /> Et Merci pour les encouragements.
Répondre
S
... mais quand même !!! Encore que, se mettre à l'eau en hiver, dans des trous où, quand il y a de l'air, vous n'êtes pas sûrs qu'il soit respirable... vous vous le gagnez ! On ne vous en voudra pas si vous ne faites pas physiquement la jonction, d'ailleurs... La topo est assez probante, prenez pas de risque pour ça.<br /> Comme Stoche, je trouve les conduits esthétiques. Ca manquait, les photos de ce réseau. Et il y a de quoi écrire un article sympa, non ?<br /> PS : je ne sais pas quel "gros coup" prépare Christophe...
Répondre
S
Encore bravo, mais on prépare un gros coup nous aussi ! Combien de première ? et combien l'ensemble ? Ca fait déjà un beau réseau noyé non ? Et puis je trouve les galeries assez esthétiques, je l'imaginais pas comme ça. Quelle belle région.
Répondre
Publicité