Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 décembre 2008

Classique dans une grande cavité ariégeoise

Nous organisons la visite de Bordes de Crue, une grotte résurgence ariégeoise de très grande beauté située dans le massif du Valier (vallée d'Estours, commune de Seix :-). Cette sortie dépend de la météo (vu le nom de la cavité, le risque de crue est important, il faut qu'il fasse froid). La sortie est prévue le samedi 17 janvier et pourra être reportée au samedi 31 janvier si la météo n'est pas top. Il s'agit d'une rivière souterraine que l'on remonte. La cavité est froide (c'est pas les trous de l'Aude) et on évite de se mouiller par des équipements hors crue aériens. Les puits sont peu hauts (30 ou 35 m maxi) mais les cordes sont assez nombreuses ponctuées de pendules et déviations. Il y a quelques escalades à faire, sans qu'elles soient trop difficiles ou trop engagées. La première équipe devra rééquiper l'escalade de l'entrée car la corde ne doit plus être utilisable. La marche d'approche dure un peu plus d'une heure en montagne et la dernière partie est très raide (cordes en place). En partant tôt le matin (nécessaire pour les conditions de glace au-dessus de l'entrée), il faut prévoir de sortir tard le soir. Nous ferons plusieurs équipes, mais l'objectif est d'aller vers +200 à la cascade Delors qui est un endroit particulièrement beau et impressionnant. Pour info, en petite équipe connaissant la cavité, les horaires sont (sans les pauses) : marche 1h ou un peu moins ; de l'entrée en haut de la Delors 2h30 aller (même horaire au retour). Si vous avez envie de participer, n'hésitez pas à me contacter, j'organise le tout. flo@explos.fr ou 06 08 76 96 30 Passez de bonnes fêtes ! Flo Guillot Coupe_Bordes_net bordes
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un peu patraque, pas en grande forme, je ne me sens pas cap'. J'avais vu des photos superbes de cette cavité (de Philippe Jarlan, il me semble), alors ceux qui ont la pêche et la disponibilité, je pense que vous ne serez pas déçus !<br /> J'espère vous revoir bientôt, les ariégeois, dans nos rêves des Soulanes. Tous mes voeux de première et de bonheur.
Répondre
M
Au final je bosse le 17 mais libre le 31.
Répondre
G
Imposssible pour moi ce we là, et même celui du 31. Merci
Répondre
M
merçi flo je serai des votres si je ne bosse pas.
Répondre
Publicité