Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 mai 2007

Anémos et Anémie

Anémos et Anémie remontent un affluent, Anémos tombent au fond d'un puits, qui reste-t-il ?
Grosse sortie ce jour. Stoche, Bobo et Grillou TPST : 9h20.
Nous remontons en levant la topo ce qui ralentit la progression et refroidit les organismes. En haut de la dernière escalade (20m), petit départ sur la droite, puis qqs mètres plus haut un autre du même côté qui a l'air plus grand (le départ, pas le côté, faut suivre). On remonte la coulée à travers les concrétions et on débouche au bas d'une salle confortable.
A droite à droite toute dixit Gounel, ça sera donc la Salle Sarko Maso. 15m plus haut, un col redonne accès sur l'actif, puis remontée d'un ressaut scabreux que seul Bobo franchit, il remonte ensuite sur une vingtaine de mètres mais ne trouve pas le fameux passage avec le courant d'air et la désob facile. Pour tuer le temps en attendant, Stoche se dépoile pour se retrouver en chaussons et souscoumbe. Objectif : remonter une coulée magnifique sur la gauche. Il n'est pas déçu, concrétions partout recouverte de cristaux plus pointus les uns que les autres. Rejoints par les autres on remonte sur 40m de dév pour 20/25m de dénivelé. Malheureusement ce conduit magnifique est bouché par une coulée de concrétions.
En redescendant au bas de la salle, on va voir un autre passage repéré par... Stoche. Cet affluent me porte chance j'y peux rien. Un peu d'eau ruisselle sur les schistes dans l'angle gauche de la salle. Après une escalade enlevée haut la main et qqs dizaines de kilos de schistouille en moins, Stoche prend pied ou plutot ventre (c'est bas) dans un petit affluent tapissé d'aragonites énormes qui nous obligent à ramper dessous. J' amarre un bout de corde autour d'un pont de graviers consolidé par une fine couche de concrétions, amarrage psy ++++. 25m plus loin, on bifurque sur la droite en suivant un filet d'eau. En face ça continue aussi mais il faut casser les aragonites... Quelques mètres plus loin une étroiture nous freine mais le marteau belge prouve là son efficacité et nous revoilà à remonter un autre affluent, l'Affluent du Scarabée. Finalement, depoche en poche, de bloc en bloc, de salle en salle, on parcourt une bonne centaine de mètres de plus pour 20 ou 30 m de dénivelé positif. On laisse plusieurs départs évidents dont un P10 entre des blocs.
Sortie très intéressante et fort sportive. Très peu d'air aujourdh'ui dans cette branche, soufflant à l'entrée.
Pas de photos non plus j'ai pas eu le temps.
Ci-dessous nouveau report sur carte. Les dernières visées sont fictives, c'est pour voir où on doit se situer à peu près.
La suite au prochain numéro.
Je pense y aller mercredi prochain avec Odile. Si on est un peu plus ce serait encore mieux. Objectif principal, topo + photos.

A la demande générale voici le dernier fichier de la topo.
VDMAYO

VDR

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis du même avis que gounel, il faut faire une scéance d'élargissement des " équatures " , cest assez chiant avec un kit, et surtout dans un soucis de sécurité, car les explos ne sont pas prètes de s'arrêter par là et avec toute les aragonites il y aura des visites ..
Répondre
S
On a les dossiers CNDS à boucler, et en particulier celui qui devrait déjà être fini : Castanviels. A propos, j'achèterai des maillons grande ouverture au Congrès, on en manquait pour les broches restant à planter.<br /> Pour ces 2 dossiers, faudrait que les gens fassent un petit effort, y'en a pour tout le monde, tout n'est pas aux fins fonds des trous.<br /> Quant aux anémos, je continue à penser qu'un quadrillage en surface devietn intéressant.
Répondre
S
C'est bien là en effet.<br /> D'agrandir le bas c'est sur que ça aiderait mais qui s'y colle. Surtout qu'il y a d'autres chantiers en cours. On en reparle prochainement.
Répondre
G
Eh oui ça frétille à Cassis ça trépigne même, et ça bronze dans les calanques surtout. Super sortie. Marie, le concretionné où ils se sont dechaussés c'est le petit col schisteux qu'on a aplani à la main au retour. Quant à Bobo il n'est pas allé assez loin.<br /> Maintenant que les explo ne sont pas prêtes de s'arreter il devient indispensable d'agrandir les étroitures du bas. Isnt'it ?
Répondre
S
C'est au niveau d'un col une fois qu'on est monté sur la droite on arrive sur un replat, on part sur la gauche et on redescend de 2 m vers l'actif qui arrive d'un ressaut glissant. S'il n'y a qu'un conduit au-dessus Bobo a du voir où vous êtes allés mais il n'a pas trouvé ça bien engageant. A revoir avec quelqu'un qui connait pour topo.
Répondre
Publicité