Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 janvier 2007

Virée à l'Ourtiset

Aujourd'hui, j'avais envie de prendre un grand bol d'air, alors je suis parti en goguette en solo (non y avait Pardi quand même) sur les terres de mes ancêtres vers l'Ourtiset (1936m), sommet emblématique et splendide du Pays de Sault.
Le trajet fut un peu mouvementé à cause du verglas dans les gorges du Rébenty et de la glace vive sur les pistes au-dessus de Rodome. Je suis quand même arrivé pratiquement au Col de Seillis (1736m), au grand étonnement des rares promeneurs présents qui avaient, eux, sagement laissé leur 4x4 plus bas à Tourrugue. Et oui, en Panda, et pas 4x4 et avec les pneus lisses en plus ! Sauf que presque à la fin ça patinait trop et j'ai dû m'arrêter à 200m du col. Plutôt que de me taper 1 km en marche arrière, j'ai réussi à faire un demi-tour d'anthologie à montrer dans les auto-écoles. Bon enfin, c'était plus que chaud, le talus au cul et la pente d'herbe très raide au menton. Les émotions passées, place à l'action, retour aux sources et tournée des popotes.
Petite mise en jambe vers le Picou Nègre (1856m) où je veux voir ce que font la série des trous PN. Le PN 4 est ouvert et souffle très légèrement (7,5°), le PN 1 (photos 1 et 8) a fait fondre la neige et souffle fortement (7,5°), le PN 2, juste à côté souffle aussi très fortement mais bizarrement à 6° (?). A noter que lorsqu'il y a beaucoup plus de neige, le courant d'air forme des dolines dans la neige (voir photos 1,7, 8 et 9).
Je pars chercher le PN 3, plus bas et ne le trouve pas (ça fait 2 fois), j'ai oublié de rentrer ses coordonnées dans le GPS. Oui, j'avais oublié, j'en ai profité pour repointer tous ces trous au GPS (merci les copains pour ce super cadeau). Résultat, mes pointages artisanaux sont tout à fait valables, il y a très peu d'écarts entre les deux. Je reviens vers le col en fouinant puis je monte pointer l'Aven de la Bentaillole (photo 5). L'entrée est encore ouverte mais la neige descend à l'intérieur (photo 4).
L'après midi fut consacré à la recherche d'un trou souffleur signalé par le maire de Mazuby dans la Forêt de Canelle au si joli nom. "Sous une piste, sous une souche d'arbre, au-dessus de la piste de Tourrugue". J'avais pas prévu que des pistes il y en avait au moins dix, et des souches d'arbres quelques centaines. On a bien pris l'air (et la pluie) et on est revenu tout mouillé et heureux.
Il faudra se faire indiquer ce trou correctement, le secteur peut réserver de très belles surprises.
Place aux photos.
Questions subsidiaires : que représentent les photos 2, 3 et 6 ?

ou1ou2carline






benta1bentatarb








pn124pn1pn4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Marie a trouvé la première, c'est le Pic de Soularac mais comme il est juste à coté du saint barthélémy et qu'on a tendance à les appeller de ce seul nom ta réponse est aussi acceptée.<br /> Donc vous viendrez tous les deux pour l'apéro et Gounel a le gage qu'il mérite, il viendra aussi.
Répondre
S
Ca chauffe mais c'est pas tout à fait ça.<br /> Allez, encore un petit effort.<br /> Tu as quand même gagné l'apéro.
Répondre
A
On le veut cet apéro...!<br /> Le St Barthélémy...?<br /> J'ai gagné ?
Répondre
S
Et non c'est pas ça !
Répondre
A
Ça serait-y pas par hasard le Pic de Balbonne ?
Répondre
Publicité