Gros turbin au moulin
Mercredi 8 octobre , les 2 Daniel , Alary et Jean Michel
TPST: 6h
2 équipes:
-les Daniel qui mettent au "format européen " le cheminement depuis l'entrée.
-les 2 autres au fond qui tentent de progresser à travers un empilement de blocs cyclopéens . D'innombrables caresses , suivies de grands coups de masse nous permettent d'avancer de quelques mètres.
Malheur et damnation ! Un énorme bloc constituant la paroi babord pourrait glisser et fermer complètement le passage, s'il n'était calé par une "jambe" d'une grosse croûte . Providentielle certes , mais qui ferme aussi le passage. De plus il pourrait entrainer le méga giga bloc constituant le plafond !!!! Que faire?
Rapidement nous décidons de "parlementer" à distance. Nous fracassons la croûte d'abord ,mais la" jambe " tient toujours. Puis c'est au tour de l'angle de la paroi avec le même résultat : tout est ruiné sauf ce petit pilier tout fissuré mais toujours debout . Il parait évident que c'est grace à de gigantesques forces de compression qu'il résiste . Nous essayons le lancer de cailloux sans résultat ....
Ayant au préalable calé le fameux blocas je m'avance armé de la trop courte pince "mon seigneur". Par délicates touches, légéres rotations je finis par démonter complétement ce foutu pilier qui ne soutenait que tchi et tenait simplement par " l'opération du saint esprit"! Alléluia , dieu est grand et bon pour nous autres , pauvres spéléos , qu'il en soit remercié.
La suite est dessous, on ne va pas s'ennuyer.
Voir l'article d'Alary beaucoup plus clair et complet , avec photos et videos sur le blog du SCA.