Spéléo Corbières Minervois

• Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
25 février 2020

Gouffre d'Antonio ou HN5

Ce Lundi 24 février je rejoins José à Mazouau vers 14h00 nous préparons le matériel et partons pour le HN5, qui est au col d'estivère mais coté Nistos. Nous redescendons au fond du puits d'entrée, nous attaquons la désob de la tête du premier puits de...
22 février 2020

Une belle journée printanière

Samedi 22 février 2020 Abreuvoir TPST 7h Réveil à 4h30, levé 5h, petit dej tranquilou, dépot de matos sur mon terrain à Caunes.Je rentre dans le trou au point du jour, à 7h pile.Petit courant d'air. J'attaque la sortie du puits avec une paille en 10 à...

Trou d'Antonio au col d'estivère

J'ai rencontré au boulot le nouveau garde ONF Antonio, qui me parle d'un trou qu'il aurait vu dans une zone de débardage pas loin du col d'estivère. Un soir après le boulot, je vais prospecter dans la zone, qui est très raide et vaste, je trouve au bout...
21 février 2020

Entre le Sacon et le Caup

Lorsque nous sommes allés au Puits des Vaches mardi 18, José en a profité pour me montrer une micro entrée à gratter dont il m’avait déjà parlé. Elle se situe entre l’abri au départ de la piste et le gouffre de l'avion. Une petite voûte étroite plonge...
20 février 2020

Entrée des Barous : Réseau Jouannot

Le réseau Jouannot correspond au système hydrologique de la perte du Nistos (perte de Jouannot) et de sa résurgence (résurgence de Pehitte). Celle-ci est située 400m plus loin à vol d'oiseau. Le CDS65 à effectué une coloration de cette perte en 2006,...
20 février 2020

Les Cots n°5 - Episode 1 - La reprise

Cela fait un certain temps que j'ai envie de me frotter aux gouffres plus importants du secteur. Ces derniers souvent progressivement oubliés par ceux qui les ont entamés restent cependant toujours lorgnés de plus ou moins loin.Ce gouffre situé sur le...
18 février 2020

Puits des Vaches

Nous revenons (Damien, José et Stoche) au Puits des Vaches pour le revoir, topoter et déséquiper le second puits. Beau temps ce matin, tant mieux parce qu'il y a une petite marche d'approche. On descend en équipant et topotant. Le trou est bien sec pour...
17 février 2020

Arize et Nistos

Dimanche après midi je passe dans la vallée de l'Arize. Topo et visite de la grotte de la Caravane (45 m et 3 m de dénivelé), jolies formes mais bien bouchée. Prospection en rive droite du ruisseau où je repère un beau porche mais rempli de détritus,...
13 février 2020

Huly... c'est fini !

Mardi 11/02/2020 C’est par un temps brumeux avec un peu de pluie que nous partons, Damien, Adrien et Maël à la grotte d’Huly. La dernière fois (en décembre 2018) nous nous sommes arrêtés sur une étendue d’eau profonde et sur un passage étroit dans la...

Grotte de la Serre au Col d'Aspin

Maël m'avait parlé de deux entrées vers la nouvelle falaise école d'escalade située avant le col d'Aspin côté Arreau. C'est une personne ayant grandi aux alentours qui l'aurait indiqué à Dominique (Brenguer), le père de Maël. Cette personne lui a expliqué...