Spéléo Corbières Minervois

• Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
7 mars 2021

Et ça continue encore et encore...

Jeudi 04/03/21 Jean et José au FBB1 dans les baronnies. C’est à 14h qu’on arrive devant le petit gouffre. Nous avons fait 5 tirs pour élargir le conduit et accéder à la faille. Cette fois l’air était aspirant. Il n’y avait plus de chauve souris dans la...
1 mars 2021

Du nouveau au FBB1

Ce matin Dams et Adri me rejoignent à la casa, un petit café et on file vers le col de Coupe, puis direction la forêt des basses Baronnies. 10h on est devant la cavité et c'est avec Adri qui ne connaît pas encore la cavité qu'on descend. Damien part prospecter...
27 février 2021

Encore de la désob !

Et toujours dans les Soulanes ! C'est qu'il y a encore du taf pour arriver dans le collecteur ! Et quand on voit la cascade de Peyre Male en ce moment, ça fait rêver. On est tout proche, on le sait depuis longtemps mais c'est ingrat, très ingrat... Jean-Michel...
25 février 2021

Pour changer de la désob...

Stoche m'a proposé une sortie studieuse, essentiellement en surface. On fait d'abord un arrêt chez Michel R, avec réapprovisionnement de miel... Il nous parle d'un semblant de petit départ, roche travaillée par l'eau, concrétions, dans un muret au-dessus...
24 février 2021

Fontanilles, suite...

Suite, façon de parler... Domi et Marie, cet après-midi. On va d'abord au trou du haut, en testant l'air au fur et à mesure de la descente, vu les difficultés ressenties lors de la dernière sortie. Les chiffres ne sont pas alarmants, donc on va au fond....
19 février 2021

Le point sur le Trou du Feu

Voulant vérifier que l'hiver est favorable à notre présence dans ce trou gavé de CO2, nous allons y fair un petit tour cet aprem avec Dom. Nous avons pris les testeurs de gaz, sait-on jamais. Au niveau de l'entrée, le testeur de CO2 grimpe de suite dans...
14 février 2021

Sortie découverte aux Vents d'Anges...

...pour Julien, déjà chez nous, et Pierre, future recrue à n’en pas douter. Arrivée vers 10h30 sur le parking, il a fallu faire vite pour se changer, le thermomètre affiche à peine au-dessus de zéro. On répartit la bouffe et les 4 bouteilles de flotte...
9 février 2021

La Carrosserie était trop belle!!!

Ce matin je retrouve Jean pour en découdre avec la dernière découverte sur la Picarre. On passe rapidement les trous souffleurs et on monte par le vallon jusqu'à la cascade. On grimpe le raidillon en s'accrochant aux buis malades. Arrivés au pied du porche,...

Encore un peu de Fontanilles

Galvanisés par l’avancée (phénoménale ?) de ce dimanche, Dom et moi-même sommes fins prêts dès 10h00 pour poursuivre l’épopée des Fontanilles.Arrivés sur site, Dom passe devant et je découvre tranquillement. Après 5m de progression, je bute sur un bloc...
7 février 2021

Images du PDS

C'est beau aussi en surface le Pays de Sault. Quelques images avec, pour les plus observateurs, sur les deux dernières images, l'apparition d'une "gloire" (moi en l'occurence, je rigole...).Il s'agit d'un spectre de Brocken: c'est l'ombre considérablement...