Spéléo Corbières Minervois

• Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
1 février 2023

Pyrénées Souterraines

Tout un programme... Mais c'est le nom d'un nouveau projet de publication spéléo concernant toute la chaîne pyrénéenne tant côté français que côté espagnol. Le programme est ambitieux mais les sujets sont multiples et très peu de publications s'intéressent...
31 janvier 2023

Serre de Bat

Ce Lundi 30/01/23 je pose le véhicule à Côte du canal Juste après le pont. Je fais un test de fumée au SB4 ça souffle pas mal et je continue vers l'ouest en prospectant dans le lapiaz. Je retouve le trou des palettes SB6 et la grotte des gazinères SB5....
30 janvier 2023

La Caunille

Encore une petite sortie papillons, cette fois-ci sans Domi qui était pris. J'avais cherché en vain la grotte, que je ne connaissais pas, ce coup-ci bingo ! Belle vue sur Cabrespine. Jolie galerie, puis un ressaut dans des concrétions, c'est sympa derrière...

Retour au Colombier

Pas pour les pigeons mais pour les spéléos. Aude et Sébastien ont repris ce secteur déjà connu mais délaissé par les spéléos. Ils ont récemment trouvé quelques nouvelles entrées et ont bien attaqué une de celles-ci, le LC 3. Il y a de l'air et une de...
29 janvier 2023

A la recherche du P3

Suite à la lecture du rapport du BRGM je décide d'aller repérer ce petit puits. Avec Christiane nous démarrons la rando ce samedi 28/01 à 15h. Nous laissons notre véhicle au niveau de la gare de Hèches et nous suivons la voie ferrée vers l'amont de la...
27 janvier 2023

Menus travaux à Balbonne

Nous revenons avec Dom pour travailler au shunt de la double chicane à - 12.A Carcassonne la neige a fondu mais ici elle est encore bien présente surtout que l'on monte par Villeneuve et par les pistes. On tente le coup. Enfin surtout Dom et son vaillant...
24 janvier 2023

Des spectres au Cimetière...

En l'occurrence des papillons hibernants Apopestes spectrum (alias Spectres) dans la grotte du Cimetière. Dominique m'a accompagnée dans mes pérégrinations, du coup on s'est baladés un moment dans la cavité, qui de toute façon était inhabituellement pauvre...

Sur les pentes du Pic d'Arneille.

Cet aprem petite balade prospection. Je laisse le véhicule à la cabane des chasseurs et j'emprunte la piste qui suit le ruisseau du Moula au bout de 15 min de marche la piste prend fin et je continue par un chemin. Le ruisseau est toujours sec, mais j'entend...
23 janvier 2023

Retour à la Perte du Moula

Ayant besoin de marcher un peu, je dècide de partir vers Hèches. Je pose la voiture à la cabane des chasseurs. Je monte dans le bois sur une belle zone de lapiaz vers le nord ouest où je ne trouve rien, bien que le secteur soit favorable. je grimpe de...
22 janvier 2023

Pour ne pas trop s'engourdir au chaud...

J'ai été voir une fois de plus si les papillons sont bien installés dans les grottes en hibernation. J'ai cherché sans la trouver une grotte qu'on m'a indiquée du côté de Cabrespine, les pentes gelées avec un peu de neige ne facilitent pas les recherches...