Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mai 2023

Dans la Forêt des Basses Baronnies avec le GSHP

Je retrouve  Sandrine et Patrick Degouve, ainsi que Alain Massuyeaue et Bubu , puis arrive Bernard V au col de Coupe. Malheureusement c'est la transhumance des vaches, jusqu'au col de Couradabat. Nous avons perdu une heure derrière ces maudites vaches. Enfin on pose les véhicules au Col des Estrets. On prend le sentier vers le col des Arès, le ciel est couvert et ça crachine. Après une demi heure de marche on arrive sur zone et on retroutre les 2 Gouffres. Le puits de la Baronne et le puits des Nestois. 2 cavités explorées  par JP cantet en 1965. L'objectif du jour est de revoir ces 2 cavités pour trouver des suites possibles et pister le corant d'air. C'est Sandrine qui équipe suivie par Patrick.

Le reste de l'équipe remonte aux véhicules et descendent vers la cabane d' Artigaléou. On revoit l'entrée du Décapsuleur exploré  par le GSHP  et en particulier par Bernard V en 1974 et repris en 91 par les Cigognes de Tarbes. Avec Bubu on monte voir une petite grotte au dessus  du décapsuleur.

Puis on va dans la petite doline qui est dans la grande doline, où avec Stoche nous avions repéré un petit départ sans toutefois attaquer le chantier.

 On commence la désobstruction, après de mulltiples paillages, l'entrée est enfin ouverte.  Avant chaque tir le chantier est recouvert de 2 grosses couvertures ce qui couvre le bruit. C'est très efficace. C'est à recommander en désob extérieure. On atteint le haut d'un P4, ça semble s'agrandir sur le fond. Il y a de l'air. Sandrine et Patrick arrivent vers 15h30. Ils n'ont pas trouvé de suite évidente. L'entrée des 2 derniers puits du gouffre de la Baronne sont très étroits. Il faudra y revenir avec des conditions météo favorables.

On poursuit la désob pendant une petite heure. Il faudra continuer, le chantier est facile et la marche d'approche réduite.

  Pour les photos pensez à voir l'article sur le blog des Tachous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité