Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
21 novembre 2022

Sauvetage de crapaud

Lundi, on ne sait pas quoi faire... On voulait aller visiter Castanviels mais comme il pleut on ne sait pas si c'est une bonne idée (la vérité, c'est qu'on a encore des courbatures d'avant hier). On cherche une petite grotte tranquille pour aller faire les touristes et notre choix se pose sur 1/ Villanière 2/ si on a le temps la Mouscaille. On a passé beaucoup de temps à réfléchir, l'après midi est assez entamée. 

16h, on se pose en face de la grotte de Villanière, il pleut et il fait froid. Sans grande conviction on commence une petite marche d'approche de 5 minutes puis on arrive sur un cimetière pour chiens, on voit une sorte d'abri sous roche qui sert d'abri de jardin et enfin sur la gauche, notre grotte. Heureusement pour nous la grille n'est pas fermée, vue la météo on est plutôt contents de rentrer. 

C'est une très jolie grotte, pleine de concrétions, dommage qu'elle ait été aussi souvent visitée. Plus on avance plus les concrétions sont en bon état. On arrive dans une grande salle, quelqu'un a laissé une corde (escalade de 9m selon la topo) et juste sous cette corde, un bébé crapaud tout maigre et complètement perdu... Le bébé crapaud ne veut pas lâcher ma main, alors on décide de le poser devant l'entrée et de l'adopter quand on sort. On continue notre visite, grande salle boueuse d'où part une galerie qui doit être active lorsque le reste est mouillé. On se faufile dans cette galerie qui rétrécit devant, semble continuer sur la gauche moyennant une désob mais pas trop d'air. Ensuite on revient sur nos pas et on visite une petite salle sur notre gauche. 

Au final, cette sortie se transforme en séance photo. On trouve quand même une toute petite aragonite et des perles. 

Deux heures plus tard, on se rend compte que notre bébé crapaud a préféré la pluie de l'exterieur. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. On se change sous la pluie (pour ne pas changer les bonnes habitudes) et de nuit. La Mouscaille ce sera pour un autre jour... 

Toutes les photos sont ici https://www.facebook.com/media/set?vanity=AudeEtSeba&set=a.507028954779718

 

IMG_0914

IMG_0886

IMG_0817

IMG_0835

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello, je voulais aller à la mouscaille courant décembre poser quelques thermologgers pour étudier les conditions d'hibernation de la colonie. J'y retournerai début janvier. On se tient au courant pour y aller ensemble ? En hiver, il y a une colonie d'un millier d'individus très sensible car en bas d'une descente assez ébouleuse qui peut faire vraiment du bordel si on ne descend pas en faisant attention.
Répondre
A
C’est super ça. Ça nous donne une autre idée de visite tranquille. Je viens de la trouver sur grottocenter, par contre ça ne dit pas qu’elle est fermée
Répondre
S
Et bravo pour votre dynamisme et votre implication
Répondre
Publicité