Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 septembre 2022

Journal d'un supplétif

Dimanche 4 septembre
Vieux lion/ chandelier
Denis Poitou et son neveu: l'extraordinaire Charlie, Flo, Felix  (SCA)
Jean Michel (SCM
TPST: 9h

Nous devions être 6 et faire 3 équipes. Hélas  le sixième  a du faire opérer son chat de toute urgence. Je ferais donc équipe avec moi-même ce
qui n'est pas plus mal car j'arrive encore à me supporter.Il faut aller revoir la faille ou s’engouffre la rivière amont quant-elle coule. Une paire de savoyards y ont déjà jeté un œil et ont déclaré péremptoirement que c'était trop instable pour poursuivre. Grace à Dieu,n'étant pas savoyard, je me suis permis d'insister.
D'entrée, 2 dalles sont en équilibre très précaire et ne demandent qu'a descendre pour boucher la suite. Je les fait glisser doucement en rotation pour les bloquer dans la largeur. Si l'on ne tire pas dessus à la remonté ça tient. Un palan permettrait de les extraire.
Bref je parviens à une première chatière après un petit palier horizontal qui me met à l’abri des chutes de pierres. Un gros bloc barre le passage (photo 1). Je fore et juste avant le bout de la mèche je le transperce! Mais j'ai des pailles magiques garanties sans bourrage.Le coup est trop bruyant et apparemment sans effet. En fait la secousse a descellé tout l'appareillage et je peux le démonter facilement à la pince "monseigneur". Une demi-douzaine de clapas choient avec fracas de 6 à 7 mètres en contre bas. Finalement une civière anglaise (à 2 étages comme leurs bus) passera aisément.

Je descend dans la faille fortement déclive, encombrée de blocs instables et de boue sèche. Le fond relativement spacieux se prolonge
par un beau boyau en pleine roche. Au bout de quelques mètres le plafond s'abaisse brusquement sur ce qui semble être le point bas d'un siphon de
sable. Je sonde avec les pieds un certain volume et imagine que le boyau remonte gentiment ... Pour m'en assurer, je  prépare une "caresse traditionnelle", au jaune. L'effet est dévastateur (photo 2). Après déblaiement, le boyau semble se prolonger horizontalement, mais  est entièrement rempli de sable bien propre (photo 3). D’où l'absence de courant d'air. Deux pailles achèvent de dégommer la voute, je laisse tout en place et rejoint la troupe.

Les trois équipes se retrouvent avec chacune le récit de sa mirifique geste (voir blog du SCA). Chalie dont c'est seulement la 4ième sortie spéléo, aprés avoir topoté des cheminées avec Felix, déséquipé en descendant, s'est précipité au fond de l'infame méandre, boueux , étroit, arrosé, pour franchir une voute mouillante et s'arréter devant la suivante.
Il nous arrive trempé, gluant de boue poisseuse, tout sourire,  en extase complète!!

Si l'on ne me compte pas, la moyenne d'age ne doit pas dépasser la trentaine.
Ca me change des vieux con...frères habituels!

première chatière avant intervention

photo2

photo3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité