Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 août 2022

Retour à à la Palette Grise CE8

Nous montons vers le col d'Estivère ( Jean et José) vers 15h. Marche d'approche 0, le trou s'ouvre au bord de la piste. Il y à une dizaine d'années nous avions ouvert ce trou avec Stoche. Au moment où nous apercevions une suite possible, une trémie en hauteur avait décidé de nous interdire la suite. Quelques mètres cubes avaient dévalé et complétement bouchè le trou. Nous avons juste eu le temps de sortir du trou. Le courant d'air froid qui en sortait avait disparu.

 Donc, reprise de cette petite cavité, cet aprem. Après moultes gamates nous commençons à voir de la noirude. Enfin on retrouve le courant d'air. Le cailloux descendent de 6 ou 7m. La trémie au-dessus n'est pas très stable et de temps en temps s'écoule de la gravette. Jean veut jeter un dernier coup d'oeil et ce qui devait arriver, arriva.  La trémie recommença à déverser son venin et c'est fissa que le pauvre Jean sortit du trou tout penaud, mais sain et sauf. Nous décidons de laisser travailler dame nature, mais cette fois-ci le trou ne s'est pas rebouché. Nous y reviendrons, mais pas dans 10ans. TPAD 3h

jean à la gamate

le trou sans Jean

le triou après la vidange de la trémie.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, j'ajoute (je = Marie) deux photos de la précédente désob sur ce trou affriolant, ça date de ... mai 2011 : Bon courage :

LARGEUR GAMATE

DESOB TONIQUE APRES LA PLUIE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Marie , gros zéphirin, ça vaut le coup d'y remettre un coup.
Répondre
S
Il faut faire une sorte de cage aux folles mais horizontale.
Répondre
J
C'est ce qu'on pense faire avec Jean. Arrêter les cailloux, mais on ne sait trop cmment faire. On verra. Par contre le courant d'air est revenu dès qu'on a ouvert. Air ++++ soufflant.
Répondre
S
Belle initiative depuis le temps qu'on en parlait. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de spéléos motivés dans le coin (c'est un peu pareil dans l'Aude rassure toi) pour s'attaquer à tous ces chantiers prometteurs. Il faudrait construire une protection en plafond pour stopper ces vidanges.
Répondre
Publicité