Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 août 2022

PH20 gouffre du bois de Pène Haute

Jeudi 11/08 J'avais rendez-vous avec Xavier De Muyser garde ONF et sa collègue en charge du secteur de Pène Haute. On se retrouve à 11h au départ de la piste qui monte à la cabane du Pas du Teil vers la Bayelle de Gazave. On monte et on gare les véhicules au niveau de la première prairie, là où, plusieurs fois j'ai garé ma voiture pour mes recherche vaines. On gravit la prairie et on arrive dans la zone des gros hêtres. le groupe ONF part vers la droite et monte la première barre, moi je pars à gauche et contourne la barre, au bout de 10min je trouve la cavité. Dire que je suis passé à côté du trou sans le voir à 10m près. On se retrouve tous à l'entrée du trou. S'ensuit une discussion intéressante sur les effets de la sécherresse sur la forêt. Je pointe la cavité au GPS. On voit donc un vieux spit rouillé à l'entrée du puits. Qui a planté  ce spit? Aucune info, rien sur Karsteau ou ailleurs. On repart aux véhicules. Xavier et sa collègue partent rejoindre un autre collègue au dessus de la cabane et moi je fais le grand tour par la Prade et une pause chez Jay.

 C'est Mardi 16/08 que Gaby et José se retrouvent à 15h à Mazouau pour un sortie familiale. Les kits sont prêts et on arrive au Gouffre à 15h30.  Gaby à la manoeuvre, il prend le kit avec la corde de 40m, 9 amarrages goujeons, plaquettes et maillons et quelques sangles et mousquetons. Il commence par un nat sur l'arbre suivi en tête de puits par un double amarrage. Il purge la lèvre du puits et fait descendre quelques beaux cailloux qui risquaient de tomber. Il commence la descente, et il place un bel Y à -8m , il attaque la descente et sort au moins 20m de corde. Il a pris pied sur un margelle spatieuse où il peut se mettre à l'abri.  Je le rejoins avec l'autre kit ( une corde de 40m , marteau burin, flotte ...) c'est avec un train de sénateur que je le rejoins sur la margelle. Entre temps il a exploré un méandre qui part dans le prolongement de la margelle. Le puits est superbe 7x5m. Une belle salamandre se promène. Il nous reste 10m à descendre pour le fond du puits. Gaby commence l'équipement 2 spits et descend, je le rejoins . Je descend à mon tour, côté sud un pissoulet coule de la paroi et percole. Côté nord s'ouvre un autre puits de 10m 2x0,5m en tête de puits. Gaby raboute la deuxième corde puis met 2 goujeons. Il descend et à 2m du sol il repère un départ qu'il serait intéressant d'ouvrir. Il arrive en bas et continue à descendre un plan incliné sur 5m. Je le rejoins  Au fond on trouve une suite qui serait à ouvrir, c'est pénétrable après l'étroiture et on voit sur 3 ou 4m. là on retrouve le pissoulet. Dans la salle on voit de belles concrétions, planchers suspendus. On commence à dégager le passage, mais il faudrait du percutant pour continuer. Après quelques photos, je remonte. Gaby me suit en déséquipant. Il laisse les 2 plaquettes pour la topo prochaine. On se retrouve au palier, je mets la salamandre de côté, pour ne pas la piétiner. Là, il faudra reéquiper, les points n'étaient pas bien posés et ça frottait un peu et pour éviter toute déconvenue Gaby a enfoncé les 2 gougeons. Il se met à l'abri et je monte la longue tirée. Le Y est vite passé et sans encombre, confort. Je me retrouve dehors . Gaby arrive assez vite. Tout est sorti. Attention quand vous sortez du trou, tenez bien votre kit, sinon il partira gambader dans la forêt, comme le mien,

Entrée PH20

Gaby va placer le Y

descente de l'avant dernier puits

Nous étions 3.

équipement du dernier puiis.

puits terminal

salle terminale

plancher suspendu?

mais oui, j'étais au fond.

GEDC0925

en dévalant la pente. Il est 19h30. ce qui nous fait 4h TPST; Ca fait une belle journée pour Gaby, il a commencé le boulot à 6h du mat.

 C'est un beau gouffre à voir, et il y a une petite perspective de suite. Allez quelques photos pourries.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité