Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 mai 2022

Un nuage de lait

Dimanche 1 mai Balbonne
Grillou, Pierre, Jean Michel
TPST: 7h

Le programme était ambitieux: descente à -100, équipement du puits parallèle, descente  à -169 pour voir l'effet de la dernière crue et, à la remonté,élargissement au niveau de la future porte.
Le tout en une grosse matiné, l'aprés midi étant réservée, qui pour passer l'aspirateur, qui pour bricoler, qui pour couper le bois .... Pour etre sùr de ne pas nous éterniser, nous  prendrons presque rien à manger.
Rendez-vous à Villalier à 7h30 et une heure plus tard, nous sommes dans le trou. Le kit désob est laissé à l'entrée. Arrivé à -100, nous récupérons les cordes, Michel ré-équipe vers le fond , avec Pierre nous attaquons le puits parallèle. Hélas il donne directement dans l'autre puits! Nous poursuivons la descente vers le fond. Michel découvre ces petits puits magnifiques, de l'eau,du propre, des volumes, de la bonne roche massive , de belles coulées de calcite colorée, une esthétique bien différente du reste de la cavité. En bas il y a une vraie galerie creusée dans le marbre blanc, les écoulements ont effacé toutes les traces de bottes, les dallettes de calschiste vert aux angles arrondis sont bien rangées pour résister au courant. Quelques gros bouquets d'exentriques regroupées autour de stalactites immaculées égaient les plafonds. Ca se prolonge avec une bonne pente, l'on imagine les cascatelles , les rapides, l'écume,le bruit, la fureur du torrent. Avec Pierre, nous revivons la déception de la première quand tout s'arrète brusquement sur un remplissage de terre sableuse.
Aprés investigations minutieuses, il s'avère qu'il y a bien eu un passage d'eau, mais sans aucune mise en charge. Michel en déduit immédiatement que le retrécissement est court et planifie aussitot la désobstruction.Au retour, nous constatons que le petit écoulement venant des puits, se perd au départ de la galerie.
Remonté à -100 en laissant équipé. Petite collation de quelques gateaux bien secs,façon breakfast lowcost pour Pierre et moi. Michel sort un vrai sandwich qui fait suite au plat de nouilles qu'il s'est tapé à 6 heure du mat, quel tricheur!
Sortie à midi sous un soleil radieux . Je regrette de ne pas avoir amené le grill et la saucisse dans un cadre aussi enchanteur (quant il fait beau!).
Nous repartons à l'assaut de cette roche si dure à percer et qui résiste si bien aux pailles. 4 heures et 4 parlementations plus tard, aprés d'apres débats ou tous les arguments ont été utilsés, 2 accus vidés, une douzaine de trous forés, une dizaine de barquettes sont évacuées. Selon Michel une dernière scéance sera nécéssaire. Le job est fait, il fait grand faim, nous rentrons.
Arrivé à la maison à 5 heure pétante, "just for teatime"
avec biscuits et un nuage de lait "of course"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai hâte de voir cette branche et d'attaquer la desob !
Répondre
J
Good job. Bravo à l'équipe.
Répondre
S
Bravo à l'équipe, beau travail et qqs perspectives dont un petit chantier au fond.
Répondre
Publicité