Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 avril 2022

Les talibans des soulanes

Samedi 23 avril
Balbonne
Guillaume, Aude, Sébastien et Jean Michel
TPST 7 à 7h30

Le programme était trés ambitieux. Descente au puits du kit, désob des passages entrevus, topo, déséquipement,  puis ré-équipement à -100 des puits jusqu'a -169 pour voir les conséquences de la dernière crue, toute l'eau s'engouffrant dans cette zone.
Le puits du kit donne dans une  faille d'un beau volume.A droite l'on tombe sur des départs de galeries horizontales au sol boueux se terminant imédiatement sur des flaques.

A gauche, par une traversée aérienne remontante, l'on peut descendre une trés belle faille plus étroite et plus profonde,en pleine roche massive. Le bas se prolonge par une partie trés boueuse donnant sur une chatière verticale sévére, suivie d'un ressaut en bouteille de 3m, une nouvelle chatière et un trou noir.....Une petite brise affute les cogitations.... Malheureusement tout cela est tapissé d'aragonites évanescentes, incroyablement fines, déposées sur la boue du sol, les paroies et le plafond !! Comme si un souffle glacé avait tout givré (voir les photos d'Aude).
Un peu en amont ,il semblait qu'en forçant le passage, nous pourions shunter le ressaut et peut etre limiter la casse. Aprés 2 parlementations à la 1/2 paille et un bon nettoyage, ce passage est franchi par Guillaume. Hélas la suite est trés étroite et donne de toute façon dans les aragonites.

Couchez les gosses la suite va etre terrible!
Aprés la déstruction des bouddhas géants de Bamiyan il y a plus de 20 ans en Afghanistan,celle de Palmyre en Syrie , il y a 7 an, l'histoire retiendra le saccage de Balbonne!
Car nous avons franchis la première chatière (2 demi pailles) et creusé l'argile affreusement collante gràce à la technique des "boules milanaise":
- Il faut rouler en boule une strate d'argile puis la passer dans la chapelure d'aragonite avant de l'évacuer....
Nous creusons ainsi une tranchée qui nous permet d'acceder à la deuxième chatière en préservant l'essentiel des minéralisations.
C'est un reste de plancher, Un soutirage a dégagé, en dessous,un plan fortement incliné. J'éssaie de casser les bords à grand coups de massette.
Toute empèguée d'argile, elle m'échappe rapidement et chute d'environ 7 m.
Il ne reste plus qu'a remonter aprés avoir mangé. Nous rejoingnons l'autre équipe aux voitures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité