Révélé en 1972 par le regretté André Capdeville son inventeur, le réseau du même nom est une branche concrétionnée du réseau de Cabrespine. C'est le plus long réseau audois (+ de 20 km ! et même le plus profond - 504 m), c'est aussi une des plus belles rivières souterraines que je connaisse.
Contacté il y a déjà quelques mois par mon ami Jean-Pierre Pitot, avec qui j'ai commencé la spéléo il y a ... prescription... non mais dans les 50 ans quand même, pour faire une balade spéléo ensemble, je lui avais proposé Cabrespine et, cerise sur le gâteau, le réseau Capdeville en prime.
Nous voilà donc sur pied ce mercredi devant l'entrée de la cavité. Même Marie est de la partie car elle ne connaissait pas le réseau et je voulais à tout prix le lui montrer. En plus des copains montagnards de JPP il y a aussi Stéphanie et Océane de la SSP.
La progression est toujours aussi somptueuse, après les immensités de la salle des Eboulis, la marche dans la rivière est toujours aussi magique, surtout en ce moment où le débit est conséquent, on s'en rendra bien compte au retour. Tout le monde arrive déjà émerveillé au pied de la montée au réseau. Il est quand même haut à atteindre ce réseau, il se défend bien. Là haut on passe d'émerveillements en émerveillements, gours, disques, boule de pastis, fistuleuses, brosses à dents, coupelles, cigogne, atolls, baguettes de gour, gros oursins. La réputation du réseau n'est pas usurpée, c'est bien un spot de l'aragonite, 5 étoiles. C'était bien de revoir cela et de pouvoir comparer avec Balbonne. Magnifique sortie.

plaque

disquem

étoile1m

oursinsm

simplem

specimenm

doublem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Marie) J'ajoute quelques photos sans prétention d'égaler la qualité du smartphone de Stoche... Pour ceux qui voudraient en voir un peu plus, je les invite à s'extasier devant les photos de Philippe Crochet et Annie Guiraud : https://www.philippe-crochet.com/galerie/cavites-remarquables-francaises/details/107/gouffre-de-cabrespine

cours sur les gours

papillon

anémos sur roche

crochets