Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2022

Grosse journée sous les aiguilles...

Dix personnes aujourd'hui pour aller tutoyer les étoiles minérales. Jean-Michel, le Cut, Marie, Stoche, Aude, Sébastien, Annick, Guillaume, Gounel et Pierre. Trois ateliers. Topo du fond, la salle terminale (provisoire) baptisée la salle de l'Arnaque est à - 197 m mais rien à espérer de ce côté là. L'escalade de l'actif à - 180 (baptisé affluent de la fontaine) réalisée par Cut et Gounel est finalement fructueuse, remontée jusqu'à- 155 m et ça continue, on a laissé deux départs à poursuivre. A noter qu'au bout de l'affluent on est tout près du fond de -169m, 9 m en plan ! mais on est plus haut de qqs mètres (voir sur le report carte).On topographie également un affluent latéral au bas du puits des houpettes, arrêt sur blocs avec espace au-dessus. On rejoint ensuite l'équipe d'escalade qui s'est attaquée à la remontée de la paroi au fond de la grande galerie. Après une montée de 15 m, débouché dans une belle galerie entièrement tapissée de cristaux, arrêt sur puits au bout de 50 m. La troisième équipe a continué l'exploration des puits au fond de la galerie de la deuxième MC. Ils explorent en tout une cinquantaine de mètres et ça continue. Environ 150 m deplus pour cette sortie. Côté topo on est donc à - 197 m pour la profondeur et on a dépassé le km pour le développement.
Quant aux concrétions, on n'en parle même pas...

aragigante

baguettes arnaque

bouquet1m

début galarag

découpe

 

 

 

 

fontaine

gigante1

gigante2

main2

perle actifm

 

 

 

 

poche

remplissages fontaine

ressaut

salle fondm

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On cherchait de l'eau, on trouve des bijoux, c'est fabuleux.<br /> <br /> Quelle qualité, c'est photos, c'est presque incroyable.
Répondre
L
On a vecu une magnifique journée de Spéléo, les photos superbes de Christophe magnifient cette superbe cavité. Un coup de coeur pour la photo du maître dans la Fontaine.<br /> <br /> Maintenant on partage la responsabilité de sa conservation. Et encore bravo à ceux qui y ont cru depuis le début.
Répondre
A
Superbes photos. Avec de beaux modèles notre studieux professeur des écoles et miss aragonites. Super sortie vivement la prochaine. Guillaume
Répondre
S
"Tutoyer les étoiles minérales", jolie formule, et photos superbes, qui, vu l'outil utilisé par Stoche, me réconcilieraient presque avec les smartphones ! Ma participation fut très modeste, je suis remontée avant mon équipe (Jean-Mi et Guigui) pour ménager mon mal de dos et éviter de bouchonner, le temps tout de même d'un bout de première en faisant des marches dans l'argile entre deux parois hérissées de houpettes. Paradoxalement, cette profusion de concrétions devient un problème, avec des choix cornéliens à faire pour limiter les dégâts. Beaucoup sont heureusement hors de portée, mais comme le montrent les portraits conjoints Annick / bouquets d'aragonites, c'est loin d'être le cas partout, et le sol en haut de l'escalade réalisée par Cut et Gounel, c'est le meilleur et le pire à la fois ! Je ne pensais pas qu'on regretterait un jour de découvrir ce genre de joyaux !!!
Répondre
M
encore bravo ! <br /> <br /> le km et ca continue !!! faudrait gratter 3 m pour arriver a moins 200 !!!<br /> <br /> les photos sont superbes !! il me tarde de voir ca !!<br /> <br /> j ai vu Marie dans la liste des participants ... c est une nouvelle Marie ou c est toujours celle qui est déglinguée de partout ???
Répondre
Publicité