Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 janvier 2022

Déception et espoir...

Journée rafraichissante et ensoleillée sur le PDS avec José. Nous commençons par la perte de la Sapinière (voir film alléchant du 10 janvier). Il n'y a plus d'eau. Un rapide équipement et une descente tout autant nous permet de constater que la terre bouche tout à - 8 m ! Pourtant toute l'eau était absorbée. On lève la topo et il faudra revoir se trou et gratouiller un peu au fond car il doit y avoir autre chose dessous. On prospecte ensuite dans les alentours sans rien trouver de probant. Au retour on essaye de retrouver un vieux trou du côté de Lapeyre. On en repère plusieurs dont celui recherché (enfin on pense), il faudra revenir les faire. On termine la journée par le perte des Bouyches où on avance de 2 m et une suite se dessine en-dessous.

Bouyches perçage

Bouyches1

Bouyches2

flaque gelée

fond Bouyches lundi

 

 

 

 

 

 

 

 

On y revient ce matin. Il ne nous reste que deux pailles mais finalement on n'aura pas besoin de  s'en servir grâce à la force de persuasion de nos petits bras musclés. On arrive à faire tomber la voûte déjà bien fissurée par les travaux antérieurs, puis à force d'enlever de la caillasse on errive à progresser de 2 m supplémentaires. Et en penchant la tête sous les blocs, vision incroyable d'un conduit pénétrable qui s'arrête sur le sommet d'un ressaut de 2/3 m. Que nous réserve la suite ? Un grand bonheur serait on ne peut plus souhaitable. L'après midi travail sur le tracé du sentier karstique de Belvis avec Frank Grossin, Gounel et Sébastien.

perte sapinière

sapinière 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité