Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 décembre 2021

Quelques investigations naturalistes en Pays de Sault...

Salut tout le monde,

Je n'allais pas laisser cette première année d'adhésion au club sans vous faire part de mes investigations naturalistes souterraines.
Sollicité par Stoche, j'ai fais un suivi des chauves-souris des cavités du sentier karstique de Belvis : Couillet, Tra le Bac et la Caunhà de Belvis. J'ai étendu ces suivis à un petit inventaire des invertébrés par des prospections à vue.
Ca n'est pas une immense surprise mais les cavités n'abritent pas d'effectifs extraordinaires. La Caunha abrite à la fois des Grands et Petits rhinolophes et un petit groupe de Minioptères de Schreibers étaient présents au fond de la grotte au printemps. Dans les deux autres sites, quelques Grands ou Petits rhinos aussi mais pas plus de 3/4 individus dans le meilleur des cas. Donc plutôt positif vis à vis du sentier!
Je pense même que le chantier à la Caunha pourra être favorable au Minioptère. Je ne sais pas s'il est prévu de faire une trappe pour le puit de Couillet aussi mais on pourra imaginer laisser de quoi passer les rhinos, je n'ai pas pu aller voir ce qu'il se passe en dessous.
Côté invertébrés, la Caunhà est la plus intéressante ! Le Dolichopode languedocien y est bien représenté mais je suis étonné par la différence des effectifs selon les visites. Un coup c'est le désert, le coup d'après c'est la cohue! Pour Marie, j'ai noté quelques copains/copines : Apopestes spectrum, Triphosa dubitata, Alucita hexadactyla, Amphipyra effusa, Scoliopteryx libatrix.
Chez les araignées, j'ai noté quelques espèces courantes : Eratigena inermis, Meta menardi, Nesticus cellulanus, et une Leptoneta prélevée pour une étude génétique sur l'espèce. Chez les opilions, on peut rencontrer un Scotolemon lespesi/lucasi (photo), jaune poussin et le grand prédateur du coin (si si).

DSCN4674

Chez les coléoptères, pas grand chose si ce n'est Speonomus curvipes qui est loin d'être anodin puisqu'il est endémique de la Frau (en gros) à la haute vallée de l'Aude. Au sein de cette espèce, il existe plusieurs sous-espèces dont la répartition est encore plus réduite. Une espèce proche vit dans le coin, Speonomus chardonis où très peu de localités sont connues et souvent pas revue depuis des années. Des prospections sont à mener !
Bon et sinon, en dehors du sentier karstique, j'étais ce lundi 20 décembre en vallée de la Jouy à la recherche du dahu... Un copain a découvert une espèce de coléoptère nouvelle pour la science (Geotrechus sp.) du coté de Fontanes ce mois d'août. Avec Hervé Brustel, on a commencé à chercher d'autres localités pour cerner la répartition et parfaire la description de l'espèce. Ces espèces sont souvent endémiques de massifs karstiques et les rivières peuvent représenter des barrières géographiques entre deux espèces. Je suis donc allé côté ubac sur la Jouy pour avoir des coins plus humides. Motivé, j'arrive à la grotte de Jouy et bon bah c'était plein d'eau et malgré les cuissardes, je n'ai pas pu fouiller très loin. Je cherche la grotte de Labeau et ben l'entrée était un peu haute en étant seul et sans corde... Ca commençait à sentir la grosse loose mais j'avais repéré une sorte d'abri sous roche au pied de la falaise d'en face. Ce dernier espoir aura payé puisque sous un ultime caillou, je trouve un minuscule trechidae. C'est peut-être notre dahu, probablement endémique du massif compris entre le Rebenty et l'Aude! Hervé Brustel nous en dira plus et la génétique fera la suite! Photo en exclu, attention les yeux :

DSCN4684 (2)

Impressionnant l'engin, non ?

Bonnes fêtes de fins d'années et j'espère à un de ces 4

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une petite fricassée de Dolichopodes, ça doit se faire. Cure-dents intégrés ! Pour les Geotrechus, c'est une autre paire de manche, c'est gros comme une puce... Pas de soucis pour fouiner à plusieurs au contraire. Mon principal problème c'est l'anticipation...
Répondre
M
si ca se mange ... vu la taille , pour en faire une poele ..il y a du travail ! ! !
Répondre
J
ça se mange??
Répondre
S
Super cr et maîtrise du blog totale, coup de maître pour un coup d'essai ! Le PDS va devenir un spot de la bio car tout reste à faire (ou presque) dans ce domaine. Je connais un paquet de cavités à investiguer. Je pense aussi que ça va intéresser Maël et il y a aussi d'autres spéléos dans l'Aude qui se passionnent pour cette discipline. Il faut persévérer.
Répondre
S
Belle activité, Thomas ! Va falloir l'ajouter à nos rapports annuels... Faudrait que tu rencontres Maël, qui maintenant est dans l'Aude et est féru de minuscules petites sales bêtes...
Répondre
Publicité