Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 décembre 2021

Nous avons fait le job

Dimanche 19 décembre 2021

Guillaume, Pierre et Jean Michel
TPST: 8h30

A 8 heures, tous sont devant chez moi comme prévu. Guillaume nous véhicule. Préparation des sacs, équipement, nous entrons dans le trou vers 9h15.
1er objectif: le gros bloc tombé du plafond dans la zone d'entrée. J'espérais le pulvériser avec ma grosse masse de 5kg, mais j'ai juste réussi  à casser la longue pointe, il faudra pailler.
Nous descendons jusqu'au bloc coincé au dessus de l'assommoir (2ième objectif). Une paille et un bon coup de pied suffisent à son élimination.
Ensuite nous attaquons la stabilisation des clapas amoncelés au dessus de l'assommoir. Un étai dûement goujonné cale le gros bloc supérieur et une grosse chaine fixe les 2 blocs en dessous (3ième objectif).L'équipement est modifié pour éviter de piétiner cette zone.
Un grosse purge est faite à la descente jusqu'à la salle de la chatière. Malencontreusement une grosse lame en équilibre sur un becquet, entaille dans sa chute la main courante juste avant le dernier ressaut. Un joli noeud sécurise la tonche...
4ième atelier: la chatière. Déja peu sélective, elle est bien élargie aprés une parlementation à 4 pailles. Néanmoins Guillaume fait la fine bouche et me pousse à une deuxième salve de 2 pailles. Nous voila au fameux  "format civière" qui passera avec ses 4 porteurs, la perfusion et la chaufferette au charbon....
Il est 15h, aprés une brève visite du départ de la galerie des aragonites nous nous restaurons dans la salle éponyme.
On fait pire comme salle à manger, le sol terreux est sec et doux, le volume confortable sans excès, trés cosy, la décoration raffinée.... Et un puits sans fond en dessous!
Chacun se perd dans d'improbables conjonctures, les plus folles supputations nous submergent.
Aprés cette substentation réparatrice ,contemplative et méditative, nous sommes parés pour l'action exploratoire. Nous disposons de 8 amarrages,d'une corde de 10m, une autre de 40.
Au départ une main courante permet d'éviter la (petite) douche à travers un passage qui rapelle les gobelets de Cabrespine (en moins humide). Nous descendons dans la branche la plus sèche du T. Elle est très concrétionnée et légèrement biaise (d'où un fractio intermédiaire). Elle mène à un confortable palier où nous basculons dans l'autre branche. Aprés une belle et assez courte verticale, l'on atteint un nouveau palier qui donne sur la suite de la 1ère branche constitué d'un plan incliné. Passé le bout de la corde nous faisons quelques mètres en désescalade facile. L'on pourrait descendre une dizaine de mètres supplémentaires sans peine, jusqu'à un petit ressaut. Les cailloux vont plus bas, il doit y avoir plusieurs paliers et la résonnance est sympathique, annonciatrice d'un certain volume pour ne pas dire un volume certain. Place aux suivants.

PC182571

PC182576

PC182577

PC182580

PC182583

PC182589

PC182594

PC182605

PC182607

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as corrigé Marie , merci, j'avais homis Kinou.<br /> <br /> Kinou doit faire la fiesta.
Répondre
S
Sans oublier Kinou dans le quatuor de tête des désobeurs de ce trou ! Et d'ailleurs, iléoukinou ? Je ne l'ai pas vu dans les dernières sorties...
Répondre
J
Jean Michel c'est bon de retrouver ce bon vieux copain Zéphyrin.<br /> <br /> Il me tarde d'en être et retrouver cette cavité ou beaucoup de désob a été faite depuis de nombreuses années, je pense à Dom, Marie, Stoche rien de tout ça n'aurait pu aboutir sans eux. (d'autres y ont bossé on ne les oublies pas)<br /> <br /> C'est la Fête.
Répondre
J
Sous la pression absurde des whatsapper, j'ai oublié un petit détail. La fumée dégagée par les pailles (jusqu’à 3 simultanées) s'est très vite dissipée.<br /> <br /> Au fond l'on ressent nettement:<br /> <br /> - le doux zéphyr du grand large <br /> <br /> -le souffle maternel de la Patchamama<br /> <br /> (rayez la mention inutile)
Répondre
M
bravo ... ca avance dur !<br /> <br /> A ce rithme .... vous aller tomber dans Castanviels ? vers le P 50 ,,,,ou apres ???<br /> <br /> ca serai pas mal !!
Répondre
Publicité