Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 octobre 2021

Rééquipement de l'Aven du Ruisseau de Castanviels

10h00 du mat ce dimanche, je rejoins Gounel et Le Cut sur le parking de Castanviels, déjà en tenue, les kits pleins de corde neuves.
Je les laisse donc partir devant, le temps de me préparer pour moi, et pour eux d'avancer un peu sur le ré-équipement.
Il fait un temps superbe, malgré les 2°C de cette nuit, le soleil bien présent a fait monter le thermomètre à 14°C. C'est donc tranquille que je me mets en tenue, et me dirige vers l'entrée.
En fait, après le puits d'entrée, j'entends déjà leur voix. Les cordes anciennes sont posées à l’écart, et une belle corde toute scintillante m'invite à la suivre. C'est un réel plaisir, pas d'à-coups, il suffit de se laisser glisser. Gounel et Le Cut sont vers -50, nous faisons un bout de chemin ensembles, et je m'arrête en haut du "puits de la grande dévia", alors que Gounel remonte la corde. Je commence à remplir le kit, estimant qu’avec cette dernière corde, le volume sera suffisant.
J’abandonne là mes compagnons, et entame la remontée, remplissant le kit avec les brins qui attendent à chaque tête de puits, pendant qu’ils continueront jusqu’aux 12 apôtres. Pas de photos, l'appareil est resté sur la table de la cuisine :-(

Nous pouvons donc rassurer les spéléos qui souhaitent visiter cette belle cavité, l’équipement est neuf et en place jusqu’en bas de la salle des 12 apôtres, c’est-à-dire jusqu’à la cote -130m environ.
De vieilles cordes, dont le déséquipement est prévu dans un an (en fait quand Étienne ira retirer la sonde en place) prennent la suite jusqu’en haut du puits Dilou, non équipé.

Personnellement, je suis ravi d’avoir remis le baudard, et je pense qu’il faudra programmer une séance d’initiation, cette cavité est vraiment sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
qu es aco PDESI ? <br /> <br /> pour les non initiés comme moi !
Répondre
S
Même avis que José, je trouve inutile de laisser équiper un trou pour qu'il serve aux autres ou alors il faut le mettre au PDESI. Cela permettrait de financer le renouvellement du matériel mais cela veut aussi dire d'aller faire des sorties de vérification et d'entretien régulièrement tout en n'oubliant pas qu'on a deux autres cavités dans ce cas (VDA et Bufo Fret) et qu'il faut pouvoir assurer le suivi.
Répondre
J
Bravo à la jeune équipe.<br /> <br /> Mais je répète ce que j'ai déjà dit: il faut déséquiper totalement cette cavité. Notre responsabilité est engagée à la moindre tonche sur une corde. Ou alors il faut mettre cette cavité comme Bufo Fret ou les Vent d'Anges. Je n'ai plus le mot en tête, Desi , Pdesi...<br /> <br /> Bises et encore bravo.
Répondre
S
Beau travail, dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'amateurs !
Répondre
G
Les cordes avaient été posées en avril 2014. Il était donc raisonnable de les changer.
Répondre
Publicité