Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 septembre 2021

Bivouac à la Salle du Sable (Vents d’Anges)

Vendredi 10 et Samedi 11 septembre : 

Pour changer un peu des sorties désob, pour ma part, nous allons faire un petit tour avec Morgane dans les Vents d’Anges, histoire de lui montrer que la spéléo ça peut être agréable et aussi très beau ! On part donc ce vendredi avec le matos pour dormir sous terre dans la Salle du Sable à -230m. Etant déjà initiée depuis peu à la corde, cette sortie fait office d’un joli batême. Au final il y a peu de corde pour descendre à une telle profondeur, et le puits le plus profond fait une quinzaine de mètres, ce qui est royal !

J’y étais déjà allé le 1er décembre 2018 avec Dam’s et deux collègues à lui de la formation canyon. Je ne me souvenais plus qu’il y avait quand même des passages assez pénibles. Il faut dire qu’avec un kit ce n’est pas la même progression, alors avec deux…

On atteint sans mal la Salle du Sable, en prenant le temps de descendre, prendre des photos et profiter des paysages fabuleux et diversifiés qu’offre cette cavité. Dans la foulée on va dans la Salle des Tuniques Bleues, un vrai régal de se retrouver dans de grands volumes. Néanmoins j’avais laissé mes affaires dans la Salle du Sable pour faire des photos, oups…

Après une nuit dans le noir total et un calme absolu, on reprend notre route vers la surface. On sortira de la cavité après 27h passé sous terre. Ce fût une belle expérience pour elle, éprouvante certes, mais quand même exceptionnelle !

Encore un grand merci à Marie qui nous a accueilli chez elle à bras ouvert et avec qui on a passé de bons moments !

NB : Attention ! Il y a deux endroits où des cailloux bougent pas mal et pourrait causer des accidents… Le premier est situé au niveau du Gours Tranché, à la base de la main courante, un bloc de 70kg bouge, il pourrait tomber en dessous où il y a la corde, surtout qu’on a envi de tirer dessus quand on remonte ! Le deuxième, un bloc de 200kg, situé après la chatière permettant d’accéder aux Tuniques Bleues, au début des escalades dans les blocs. Celui-ci bouge aussi et il est vraiment mal situé, à la descente on a envi de s’appuyer dessus, mais si celui-ci tombe, il bouchera la chatière, condamnant la seule sortie…

Gours Tranché

Gours Tranché

3

4

P15

Coulée Blache

Pool Finger

Citron Givré

Cimetière des Aragonites

Salle du Sable

Les domes

Les domes

Fistuleuses

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Maël pour tes observations dont on parlera à la prochaine réunion du club. <br /> <br /> Belle sortie en effet.<br /> <br /> Dominique
Répondre
Publicité