Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2021

Suite de la mise au vert sur le PDS

Samedi 29 mai: Comme annoncé par Marie c'est avec presque deux revenants (Guston et Gounel) que nous retournons à Bouche Rouge. Il nous faut retoucher au premier passage pour le rendre praticable par une gamate puis nous attaquons le second qui est coriace lui aussi. Heureusement les pailles font un effet boeuf dans cette roche. On peut descendre revoir le fond qui s'est bouché sur au moins 1 ou 2 m de déblais charriés par le dernière crue. Néanmoins le courant d'air passe quand même ce qui est encourageant. Il faudra encore deux séances d'aménagements avant d'attaquer réellement l'ancien fond.
Dimanche 30 mai: Pour changer de cavité, l'équipe Guston, Stoche et notre nouveau Pierre monte au Zeph Violent qui comme son nom l'indique aspire à fond les ballons mais ce courant d'air se disperse dans des petits conduits plutôt remontants. Ce secteur où plusieurs cavités ont des gros courants d'air se situe entre la perte du Rébounédou et Bouche Rouge, sur le flanc du Soula de Picaussel. On recalibre aussi quelques passages et on commence l'élargissement d'un petit conduit remontant dans lequel une grosse partie de l'air part. Pierre prend ses premiers cours de désob et ma foi se débrouille fort bien. Un test à la fumée stochienne confirme bien que l'air part vers le haut. On devine un élargissement au-dessus d'une série de blocs coincés. La désob va être palpitante.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Allez sur le blog des Tachous pour voir l'article du TP30 où nos jeunes frigants sont descendus.
Répondre
Publicité