Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 mars 2021

Trois belles journées de spéléo sur le pays de Sault

Avec un point de chute des plus confortables, la maison de Stoche à Espezel, où on a été reçus princièrement !!! Arrivée de José dès le mercredi soir, pour attaquer jeudi le chantier longtemps différé de réouverture de Bouche Rouge, par un beau soleil presque trop chaud et une absence totale de moustiques au chantier (ouf !). D'abord la tronçonneuse de José pour dégager les lieux... Domi rejoint Stoche et José, je n'arriverai qu'en début d'après-midi, au moment où Stoche réalise qu'à force d'effondrements successifs de pans de terre, un passage dans la roche s'est ouvert en hauteur... Et il va nous permettre d'éviter de sortir tout ce qui est tombé au fond, une sacrée économie de temps. Un peu de calibrage de la paroi de droite, creusement au marteau burin de la terre dense sur la gauche, et Domi descend vérifier la faisabilité du passage. Puis on présente la buse courte pour voir, avant d'installer la buse longue qui nous permettra d'éviter que ça se rebouche (buse qui a valu bien des difficultés à l'équipe du matin, elle avait glissé au fond, et de l'eau avait réussi à pénétrer dans les anneaux, la faisant peser un âne mort - Stoche mettra des photos de l'épisode)... Restera à balancer des blocs au fond pour mieux caler la buse verticalement, ajouter un ou deux câbles pour la maintenir latéralement, et arrimer un bout de corde à l'intérieur pour ne pas y glisser comme un suppositoire... Soirée fort agréable, que Coco vient partager avec nous.

José regarde Domi descendre le nouveau passage

essai avec la petite buse

Stoche aux petits soins

entrée au départ

après intervention de José tronçonnator

mouflage buse 1

mouflage buse 2

calibration nouvelle entrée

vue d'ensemble nouvelle entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi, le quatuor (Coco est reparti) va aller sur le lieu-dit La Coumeille, un vallon qui domine le Rébenty en rive gauche... Stoche y avait repéré des trous qu'on avait été revoir ensemble, ça fait un moment qu'on voulait y revenir. Le temps est à la grisaille, mais comme on va passer la matinée à désober une des cavités, on est à l'abri. Le trou a une très jolie morphologie en conduite forcée, avec des vestiges de remplissages de galets qui font la joie de Stoche... Et pas mal de dolichopodes, qui ne font pas du tout sa joie... On sort de la terre d'un conduit descendant pendant quelques heures, mais un rétrécissement rocheux nous arrête pour le moment. Repas à Espezel, puis José nous quitte (sous les huées), il va faire l'ouverture de la pêche samedi !!! On lui pardonne quand même, d'autant plus que sans lui et son 4X4, Domi serait resté enlisé dans le champ où on était garés !

ambiance glauque

début désob boyau CO1

vu du bas du boyau

dolichopode

 

 

 

 

Restent trois, on monte au-dessus du village voir d'anciennes excavations de carrières de talc, mais tout est effondré et pas très engageant, on finit l'après-midi en balade avec vue sur le Rébenty, superbe d'autant plus que le temps s'est bien amélioré.

vue du départ vers les carrières de talc

ancienne carrière de talc

entrée effondrée

vue sur le Rébenty

 

 

 

 

Samedi matin, Domi nous quitte à son tour, restent donc Marie et Stoche, on retourne à la Coumeille pour une journée de très beau temps, avec le soleil qui met en valeur l'ambiance moussue du vallon. On commence par topoter les quatre cavités du secteur et relever les cheminements, ce qui prend finalement pas mal de temps. Ensuite agrandissement percutant du rétrécissement dans la cavité principale (CO1) en prévision de séance(s) ultérieure(s), fouille un peu plus poussée du CO2, en haut d'une cheminée, restera à revoir le conduit de droite. Après le casse-croûte, on part prospecter, Stoche en rive gauche, Marie en rive droite dans la continuation des trous : ça donnera de ce côté d'abord un trou perché tout en haut d'une coulée entre deux barres, bouché, creusé dans une belle brèche (10 mètres environ). A mi-hauteur par une corniche, on tombe sur un porche avec un petit conduit au fond, et un conduit perché à gauche qui débouche vite en falaise. Stoche m'y rejoint, c'est lui (assisté de sa petite chienne Patti) qui se tape tous les sondages, mes épaules n'ont pas adoré la désob de la veille. Un peu plus haut le long de la barre, une autre cavité d'une dizaine de mètres, un méandre avec des banquettes. Et encore plus haut un gros porche, avec deux petits départs bouchés probablement par des chasseurs : un des deux sera à ouvrir. On n'avait pas fait suivre le matos topo, faudra y revenir de toutes façons.

ambiance vallon au soleil

suite désob boyau

topo trou perché CO3

porche vertical perché CO5

porche CO5 de l'intérieur

brèche CO5

sortie traversée CO6

entrée micro traversée CO6

 

vue sur les barres

joli conduit CO7

porche CO8

dans le CO8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On avait envisagé d'aller aux Petits Padawans le dimanche, il faut le topoter, le déséquiper mais avant revoir un passage en bas du ressaut d'entrée. Le temps ne l'a pas permis : vent, alternance de pluie et neige, pas possible de laisser dehors la petite Patti, ce qui nous donne une bonne excuse pour rester au chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes journées. A refaire. Le secteur de La Coumeille a vraiment l'air prometteur et en plus c'est magnifique.<br /> <br /> Un grand merci à Stoche pour son accueil.
Répondre
J
Bravo, à la fine équipe. merci pour l'accueil.<br /> <br /> Et les truites étaient au rendez-vous!!
Répondre
S
Bravo Marie pour ce compte rendu complet de trois jours superbes passés en si bonne compagnie.
Répondre
Publicité