Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 janvier 2021

Sur les traces des Ours des Cavernes

Hier après-midi, François Esquerré, Jean Esquerre sans accent sur le et José  montent à 14h sur la route de la station sur le haut Nistos. Il y a encore pas mal de neige, on s'arrête avant la première épingle et on prend un chemin discret qui monte en rive droite de la Coume de Bourguy et qui rejoint le chemin de Borde de Debat. Là il faut monter vers le nord  entre la Picarre et le Mont Mouch. La cavité, Haiouat de Pelou, s'ouvre sur la gauche du chemin. On y arrive au bout d'une heure de montée, on a dû grimper 200 m de dénivelé. On s'équipe et juste après l'entrée on remarque un petite muret construit à l'intérieur. Il devait y avoir un porte. Nous pénétrons tout de suite dans une belle salle concretionnée, au fond sur la droite on remarque une alvove, et un animal de belle taille y est couché. Personne n'ose s'approcher. Un ours, un sanglier ou un tachou? Avec moultes précautions, on s'approche, rien ne bouge, l'animal est bien mort. C'est un gros sanglier, qui blessé s'est terré dans la grotte. Dans quelques jours l'odeur sera pestilencielle. Nous continuons la visite, c'est grand, on remarque de ci de là des bauges d'ours. Dans une des salles, un creusement fait avec des outils nous intrigue. Quelqu'un a dû gratter pour récupérer des ossements.   On remarque un petit passage descendant , certainement le petit puits. la suite se fait par un laminoir confortable et large, du 4 pattes on passe à la position allongée. Mes camarades n'ayant pas pris de coumbe s'arrêtent. Je continue sur une vingtaine de mètres et je fais demi tour quand c'est étroit. Il doit rester une quinzaine de mètres pour arriver au fond. La grotte e

Entrée

salle d'entrée

la bête

colonnes

briquet ou griffures

st horizontale, mais il y a dû avoir un écoulement, en plafond on remarque un beau chenal de voûte. En ressortant nous fouillons  les salles annexes et on fait quelques photos de griffures d'ours, très nombreuses tout le long de la cavité. A noter qu'il y a eu des prélèvements de biospél dans la grotte, on a trouvé une feuille l'indicant. Très belle grotte à visiter. Attention quelques chauve- souris  dans les salles. On sort vers 16h30, retour glissant vers la route.

 Cette cavité a été explorée depuis lontemps, Jacques Jolfre la cite dans ses carnets d'explo et le SMSP a fait la topo et des explos.

A noter la découverte d'un trou souffleur chaud à ouvrir, mais ça c'est une autre aventure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il faut penser aux pauvres vautours qui ont fain
Répondre
S
Super ! C'est certainement la grotte Casteret de Jolfre. Vous auriez du ressortir la bête avant qu'elle n'empuentisse la cavité. Il n'est pas trop tard pour y revenir.
Répondre
J
Le gros C... qui est allé détruire les bauges d'ours n'est pas un speleo mais un gros Con. Heureusement qu'il est assez faignant et qu il a fait juste un petit trou.
Répondre
S
J'peux pas agrandir les photos, dommage...
Répondre
Publicité