Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 décembre 2020

Mille feuilles, des bonnes nouvelles? (21/12/20)

Nous voici repartis pour aller bosser au fond, cette fois-ci l’équipe est traditionnellement composée de Maël et Damien cette fois-ci bien accompagnés par Antonin (avec qui j’ai initialement trouvé le trou). Ce dernier découvre la suite du trou car à sa dernière visite le fond était au niveau du virage/ressaut situé juste après le départ du méandre étroit. La suite immédiate ne fait pas rêver et il faudra comme d’habitude se faufiler jusqu’au bout du méandre pour être plus à l’aise.


Arrivés au fond on commence sans traîner. Il y a à peine moins d’eau que la dernière fois et ça éclabousse moins au pied du dernier puits, c’est donc plus confortable. Sans tarder on attaque notre besogne de mineur, après bien des parlementations et un repas sommaire on rejoint le petit ressaut attendu après la chicane. Il fait bien environ 2,5m de haut avec de l’espace à sa base (configuration habituelle), pour l’instant on ne peut y glisser que les bottes mais l'écho se fait entendre, toujours plus proche (est-il simplement causé par la petite vasque?). Lorsque l’on fait tomber de gros caillou, on entend l’eau couler et dégringoler paisiblement vers l’aval qui nous est pour l’instant défendu. La chicane située juste avant s’est montrée gourmande en munitions et on commence à se demander si on passera aujourd’hui. Finalement, il n'en fallait pas une de moins sans ça il aurait été impossible de passer mais en retirant progressivement les déblais le passage passe bien. Notons tout de même que le pied de biche a fait la première avant nous, la vasque dans laquelle il est tombé devait faire environ 40cm de profondeur, c’est désormais un tas de caillou de 60cm de hauteur (il nous permet même de descendre sans corde)! 


Pendant qu’Antonin se prépare pour la remontée, on va jeter un coup d'œil avec Maël. Au pied du ressaut on tient aisément à deux ou trois, le maigre cours d’eau tourne légèrement pour plonger vers un nouveau petit puits. Évidemment la tête de puits est trop étroite mais sera facilement désobstruable. Il se présente sous forme de goulotte très raide mais pas verticale, étroite à sa base (30cm) mais confortable à hauteur d’homme (1m?), on le sonde à environ 10m de profondeur. En bas une nouvelle vasque peu profonde semble occuper la quasi-totalité de la base du puits, qui doit faire environ 2x3m (suis-je marseillais?). Au départ on a peur que l’eau file dans un infime laminoir/fissure sous la paroi qui, assez régulière, se prolonge jusqu’au plafond. Serait-ce un contact? En regardant mieux (et cela se confirmera grâce aux photos) on comprend que l’actif, butant contre la paroi en face, prend un virage à gauche nous coupant la visibilité sur la suite. De là où nous sommes il est complexe de savoir si la suite sera plus large ou… pire! La seule photo potable que nous ayons ramené qui est difficle à comprendre même pour celui qui l'a prise (l'appareil donne un effet macro, on a l'impression que c'est minuscule)! En fait on voit le bas du puits 8/10m plus bas ou l'on devine le lit jaune calcifié du ruisseau, les paroies au premiers plan sont proches (30cm) mais celles au second plan semblent large (1m).

PuitsdesImberbes

 

C’est en tout cas une bonne nouvelle, la prochaine sortie est déjà pleine de promesses mais on ne sait pas si elle les tiendra… vous connaissez le jeu! On remonte en suivant, j’avais proposé à Antonin de prendre un peu d’avance à la remontée comme il est moins entraîné. Mais le temps d’enfiler le bodard que ce tachous a déjà bien filé et ce n’est que 3 ou 4 puits plus tard que je le retrouve à l’aise à peine essoufflé… Bon il n'a pas de kit et a été formé par la fine fleur des nombreux spéléos Nistosiens, il en reste bien efficace pour quelqu'un qui en fait rarement! On se fait passer les kits dans le méandre et on se sent toujours dehors une fois sortis de là. Les derniers puits sont une formalité tranquille où chacun choisit son chemin de prédilection. Nous devrions y retourner en milieu de semaine prochaine et si les calculs de notre savant topographe sont bons, nous serons alors au pied de ce nouveau puits à -200m... affaire à suivre!

PS: on y est retournés hier (30/12/20) avec Maël mais pour garder un peu de suspens je ne publierais la suite que l'an prochain (très drôle pas vrai?)!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors cette grande suite ? Vite, on veut savoir !
Répondre
S
Soyez sympas, ne nous laissez pas mijoter!<br /> <br /> Et bravo pour tous ces efforts qui ont bien payé cette année dans ce trou.
Répondre
S
Bon, les Imberbes (?), faudra pas trop faire durer le suspense, comme tout le monde je rêve de bonnes nouvelles pour démarrer 2021... alors j'espère que le résultat de votre dernière sortie 2020 sera un joli cadeau...
Répondre
Publicité