On décide samedi de partir en Espagne avec Damien, Félicie et Zian pour aller faire une randonnée ce dimanche. Cela fait un petit moment que j'avais envie d'aller voir un grand plateau calcaire en face de la falaise d'escalade de Rincon de Sin, au niveau de Tella. L'objectif étant d'aller jusqu'au sommet de Puntal de Bachacho et de redescendre sur le plateau.

Vue de la zone

Zone dans les nuages

 

 

 

 

 

Bien sur il existe un chemin de randonnée, mais celui contourne toute la zone que nous voulons aller voir. De ce fait on coupe à travers champs, ou plutôt à travers les gênets hérissés en pleine floraison (plante hérisson), en short, sinon c'est pas drôle... On atteint le sommet, on mange un peu et on attaque la descente vers le plateau en dérangeant quelques troupeaux d'isards dans cette zone sauvage.

Genets herisses

Vue du sommet

Vue depuis le sommet

Descente vers la zone

 

 

 

 

 

C'est un grand lapiaz (environ 2km de long pour 1km de large), constitué de dolines, de crevasses, de failles... Certaines creuvasses font plus de 15m de haut. On trouve quelques puits, mais on découvre également des marquages du type : A38 GES... Le A38 est une longue faille avec 6 entrées possibles. La zone a déjà était vue, mais elle très grande, ils n'ont surement pas tout découvert... On trouve quelques entrées sans marquages, mais très peu au final. En même temps nous n'avons pas couvert une grande zone, nous avons "simplement" traversé le plateau pour rentrer. Nous avons par contre découvert une jolie faille de 15m de profondeur pour 20m de long. Au fond nous voyons une suite, où les caillous tombent encore d'environ 10m. Quoi qu'il en soit cette zone semble quand même propice, nous y reviendrons surement un jour pour descendre certains gouffres, et surtout prospecter un peu plus. Il serait interressant de trouver les comptes rendus des explorations des prédécesseurs, mais en cherchant un peu je n'ai encore rien vu... 

Vue de la falaise

Vue du Lapiaz 1

Vue du Lapiaz 2

Zone type

 

 

 

 

 

Petite cavité bouchée

Faille A38

Entrée faille A38

Faille gouffre 15m a descendre

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, il y a du potentiel ! 

PS : Certaines photos sont prises avec un drone et les autres avec le téléphone 

Le zebre des montagne

Vue des montagnes aragonaises

Paysage Castillo Mayor