Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 juin 2020

Petite balade à Airolles

Profitant de l'inscription au club d'un nouveau jeune Julien, je lui propose de lui faire visiter le Trou Airolles au pied du Roc d'Agnel.
J'ai envie de le revisiter pour les possibilités de photos.
La zone d'entrée est restée bien étroite et rascagnouse, je pense déjà à la remontée, on va bien rigoler.
Nous voilà dans les premières salles, magnifiques. Après avoir un peu tournicoté nous nous retrouvons finalement dans la galerie des Faux Planchers qui est très sympa. Au fond, passage à côté du lac puis remontée dans la grande salle. Comme on ne trouve pas de passage évident, on va visiter son fond nord, très joli (photo) puis on revient sur nos pas en faisant quelques photos. Finalement on trouve le passage qui mène à la grande salle par l'autre côté mais on s'arrête sur deux étroitures rébarbatives. On préfère continuer à faire qqs photos.
Il faut ressortir par les étroitures, elles se méritent et la visite du trou aussi, toujours sélectif. Moi j'ai compris que je n'avais plus 30 ans et Julien a l'air de s'être bien amusé.

Galerie des Faux Planchers

perles

tobogganm

fond grande salle

fpm

gourscj

goursm

pythagore

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A l'époque l'on ne prenait pas "gabarit civière" comme un systématiquement maintenant. En plus, on l'avait un peu fait expré pour la préservation de la cavité.<br /> <br /> Autres temps, autres mœurs! Le tout sécuritaire actuel est plus que soulant!
Répondre
S
Et tu es surtout un peu trop musclé, je ne suis pas sûr que tu puisses négocier certains passages à la remontée, j'ai eu un peu de mal.
Répondre
J
Salut Stoche , ça fait plus de 30ans que je te dis que tu n'as plus 30ans.<br /> <br /> Super les photos. <br /> <br /> je ne pourrais pas t'accompagner pour les futures séances de photos sur l'Airolles et oui, je n'ai plus 30ans.
Répondre
R
Partant pour y retourner.....si j'en trouve le temps! Peut être en semaine.<br /> <br /> Dans un réseau latéral Est accessible par des étroitures et assez planqué, un point bas serait à travailler. Derrière une voute une bonne résonance.....mais difficile à désober, car le profil en voute ne pète pas bien. ça doit étre ça le point bas....J'y avait travaillé, mais je n'avait pas assez de moyens.
Répondre
S
Ah bon ? Il y a encore des consignes ? C'est vrai que consignes ou pas, accident interdit dans les deux trous tellement l'entrée d'Airolles reste étroite. Sinon c'est très grosse désob (30 m au minimum) assurée pour mettre au gabarit civière. Elle n'a pas été retouchée depuis le secours. Au fait, au début de la salle des perles, à droite, il y avait de l'eau au fond d'une descente, est-ce que le point bas de - 123 m a été repris et est-ce que le Lac s'assèche quelquefois ? Merci pour les réponses. J'y retournerai au moins une fois pour une autre séance photos avec plus de matos et de monde.
Répondre
Publicité