Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
17 février 2020

Arize et Nistos

Dimanche après midi je passe dans la vallée de l'Arize. Topo et visite de la grotte de la Caravane (45 m et 3 m de dénivelé), jolies formes mais bien bouchée. Prospection en rive droite du ruisseau où je repère un beau porche mais rempli de détritus,...
13 février 2020

Huly... c'est fini !

Mardi 11/02/2020 C’est par un temps brumeux avec un peu de pluie que nous partons, Damien, Adrien et Maël à la grotte d’Huly. La dernière fois (en décembre 2018) nous nous sommes arrêtés sur une étendue d’eau profonde et sur un passage étroit dans la...

Grotte de la Serre au Col d'Aspin

Maël m'avait parlé de deux entrées vers la nouvelle falaise école d'escalade située avant le col d'Aspin côté Arreau. C'est une personne ayant grandi aux alentours qui l'aurait indiqué à Dominique (Brenguer), le père de Maël. Cette personne lui a expliqué...
11 février 2020

1000 Feuilles Le Retour

Lundi 10/02/20 Damien, Adrien, José, se retrouvent à la ferme des Hausadets à 11h. On charge le matériel et on file à la ferme des Anglais. Direction les Mille Feuilles. Après une longue et pénible montée on arrive au bord du gouffre. On s’équipe rapidement...
10 février 2020

El río Irués après l'Argent-Double et l'Arize

Les hautes eaux permettent d'intéressants jaugeages de cours d'eau. Après de multiples séances sur l'Argent-Double depuis le début de l'année, c'était le tour de l'Arize la semaine dernière et l'Irués (Cotiella) samedi. Autant dire que la température...
8 février 2020

Et une séance de plus à l'Abreuvoir

Jean-Michel démarre à 9 heures, je n'entre dans le trou que vers 10 heures, quand je le rejoins il vient de se casser les dents sur la roche hétérogène qui nous avait déjà posé problème la semaine dernière avec Stoche, et du coup il est en train de préparer...

Trou de détritus dans le Nistos

Ce vendredi 08 février, le programme change un peu tard car Damien a une gastro et Mael a des obligations professionnelles. Je pars donc seul le matin pour le village de Nistos, je pars tout d'abord dans un trou que j'avais repéré dans la parcelle de...
6 février 2020

Trou de la soufflette

Ce 20 Janvier mon métier de pisteur à la station de Nistos (et vu les conditions de neige) me permet d'arpenter le domaine, et dans le cadre du travail de prospecter à mes heures perdues. Ce jour là au col entre le Mérac et le Cap Neste, je distingue...

Traversée Burtech-Riussec

Ce 15 Janvier nous partons à 7h45 avec Damien de Nestier pour faire la traversée Burtech-Riussec vers Arbas. Nous trouvons un petit peu d'infos, ainsi qu'une vielle toporaphie, mais pas les coordonnées GPS de l'entrée ni de la sortie ( que Damien a pointé...
5 février 2020

Pas de désobstruction ces deux jours-ci

Ca nous change de ne pas désober. Au programme, deux jours dans les Hautes-Py (Stoche, José bien sûr, et moi). Le premier jour on monte à la station de ski de fond de Nistos, sous la pluie, pour y retrouver un Adrien quelque peu désoeuvré, la station...