Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 février 2020

Gouffre d'Antonio ou HN5

Ce Lundi 24 février je rejoins José à Mazouau vers 14h00 nous préparons le matériel et partons pour le HN5, qui est au col d'estivère mais coté Nistos.

Nous redescendons au fond du puits d'entrée, nous attaquons la désob de la tête du premier puits de 2.5m. Une paille suffira, ainsi qu'un peu de marteau et burin. Je descends en désescalade, je progresse de 3 mètres mais c'est bouché par plein de blocs, il faudrait faire une belle désobstruction pour pouvoir continuer. Je remonte et nous nous attaquons aux deuxième puits. Nous élargissons l'étroiture qui mène à tête de puits pour plus de confort. Je passe la tête et je vois que c'est une désescalade, je descends mais José préfère rester en haut car l'étroiture l'embêterait en remontant. Je descends d'environ 6 mètres, arrive à une petite salle de 3 par 3 d'une hauteur de 5 mètres avec une escalade possible qui n'a pas l'air dure, ensuite une autre petite salle de 4 par 4. Et un puits de 4 mètres avec une suite visible, mais l'entrée du puits est petite: j'essaye d'y passer mais ma cage thoracique ne passe pas. Je m'apprête à remonter lorsque je vois une inscription dans la calcite à coté de l'entrée du puit " J.J.  G.C. 24.6.63 ", Jaques Jolfre est passé par là, peut-être était-il avec une Gilberte Casteret ? Ce n'est pas une première mais je ne suis pas sûr qu'ils aient passé l'étroiture du prochain puits. Alors je vais chercher le matériel pour essayer de faire sauter une partie calcitée qui me gêne pour passer. J'ai essayé au marteau/burin mais rien ne bouge. J'ai ensuite posé deux pailles et aucune ne fonctionnera, il doit y avoir des trous dans cette roche. Nous n'avons plus de batterie sur le perfo, nous remontons et nous rentrons. Il reste des choses à faire dans ce trou, bien qu'il ait déjà été visité

Si José tu veux rajouter ou modifier des choses n'hésite pas. La localisation de ce trou fait qu'il peut y avoir un énorme potentiel.

126073936_o-1126073937_o

P2240391P2240396

P2240394

 

 

 

P2240392

 

 

 

 

 

126073978_o

P2240393

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai eu mal au cou, por regarder certaines photos. Pense à les faire pivoter avant de les enregistrer. Tu peux aussi mettre un titre au photos, tu cliques sur le crayon.<br /> <br /> A+ José
Répondre
Publicité