Mardi 11/02/2020

C’est par un temps brumeux avec un peu de pluie que nous partons, Damien, Adrien et Maël à la grotte d’Huly. La dernière fois (en décembre 2018) nous nous sommes arrêtés sur une étendue d’eau profonde et sur un passage étroit dans la salle d’entrée.

Depuis la dernière sortie Damien et Adrien ont eu le DE de Canyon, donc pour fêter ça ils prennent les combinaisons néoprènes. On arrive au niveau du rappel qui mène à cette vasque et là, surprise, le niveau de l’eau à baissée d’au moins 2m50 ! On voit le fond de la vasque, mais on voit aussi le bout, il n’y a pas de suite par là… Il y a un autre passage à aller voir à cet endroit, un pédiluve, alors ils mettent les combis et vont voir. Mais quelques mètres plus loin ça s’arrête… Bon, ils ont les pieds trempés et pas de première sous les pieds…

On remonte à la salle, on grignote un coup et on s’attelle à l’étroiture. Celle-ci n’est pas très grande, mais ça devrait le faire. Après un petit moment à agrandir le passage, Adrien arrive à se faufiler à l’intérieur. Pas d’air, il voit que ça s’arrête juste après…

On remonte et déséquipe entièrement la grotte car il n’y a pas de suite possible. Un peu déçu car cet endroit est prometteur (200m plus bas, il y a un gouffre de -110m…), et la cavité est vraiment belle. Pas de topo car le disto n’est pas encore fonctionnel.

TPST : 5h

 

1 Entrée

2 Puits d'entrée

3 Vers la vasque

4 Adri rappel vasque

5 Dams se change

6 Adri en combi

7 Vasque

8 Dans l'eau

9 Etroiture terminale de la salle entrée