Lundi 10/02/20 Damien, Adrien, José, se retrouvent à la ferme des Hausadets à 11h. On charge le matériel et on file à la ferme des Anglais. Direction les Mille Feuilles. Après une longue et pénible montée on arrive au bord du gouffre. On s’équipe rapidement et on descend le premier puits. Je retrouve ma barre à minette, à l’entrée du Gounel Express, que j’avais laissée là depuis 2ans. Je remonte au balcon et je rejoins Adrien et Damien au départ de la Bamboutière. On descend le ressaut et nous voilà sous une «belle» trémie de gros blocs. On arrive à la corde et on atterrit dans un beau méandre, à droite le méandre continue jusqu’à rejoindre le fond du P40, à gauche Damien et Adrien attaquent une escalade et arrivent dans une salle pleine de blocs instables. Ils ont progressé de 40m de première, mais la suite est trop dangereuse. Étant exposé à la chute de cailloux je remonte jusqu’à la salle. Je trouve un nouveau passage. J’enlève un gros bloc, et en lançant les cailloux ils descendent très loin.

Damien et Adrien me rejoignent et on mange. Ils ont remonté une corde, elle servira pour le nouveau passage. Pendant qu’on boit une tisane , Adrien commence l’équipement du nouveau puits. Damien le rejoint à -7m et il font basculer un énorme bloc qui bouche la suite. Ils installent un nouveau fractio et descendent de 15m de plus. Damien retrouve le marteau à spiter qui était parti en première. La suite semble plus saine et ils sont sortis de la trémie. Arrêt sur manque de matériel et c’est pénétrable.

On remonte la trémie et la Bamboutière , on arrive au puits et on remonte. Le fond du puits est exposé à la chute de pierres qui partent du début du puits. Il faut attendre que personne ne soit dans le passage du haut. On se retrouve dans le brouillard et on dévale la pente pour rejoindre la ferme.

TPST 6h  et 80 à 100m de première, mais les conduits qui descendent arrivent tous dans le grand méandre à -100m, c'est donc le cas pour la Gounel Express, la Bamboutère  et le P40 du maçon.

méandre de la Bamboutière

Vers l'actif

Damien à l'escalade.

Bloc à faire tomber dans le nouveau conduit.

Passage ouvert et équipé.

mais cela reste à vérifier pour le nouveau conduit.

On se retrouve dans le brouillard et on dévale la pente pour rejoindre la ferme.

TPST 6h 80 à 100m de première.