Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 février 2020

Trou de la soufflette

5943463848064180205

-6637795543788321539

IMG_20200122_122650

IMG_20200122_123502

 Ce 20 Janvier mon métier de pisteur à la station de Nistos (et vu les conditions de neige) me permet d'arpenter le domaine, et dans le cadre du travail de prospecter à mes heures perdues. Ce jour là au col entre le Mérac et le Cap Neste, je distingue dans une congère un cercle déneigé de 1.5 m de diamètre, et 70cm de haut, je m'en approche et je vois que c'est complétement déneigé jusqu'à l'herbe, je ne vois rien à part un tout petit trou qui ressemble plus à un petit terrier. Je le regarde, je vois des petites herbes virvolter, j'enlève mon gant et mets ma main, et je sens du souffle chaud, je trouve une branche d'1m50 que je rentre entière dedans. Je prends donc les coordonnées, j'appelle Damien le soir même, et nous y repartons le 22 Janvier.

Il fait beau ce matin là à Nistos nous faisons la marche d'approche en fat bike électrique, ce qui nous fait gagner du temps. Nous arrivons au trou, nous agrandissons l'entrée, dès que nous pénétrons, nous voyons beaucoup de cailloux en équilibre ainsi que des cailloux posés au fond à -3m. Les cailloux du fond sont très lourds, nous installons un mouflage en faisant un corps mort dans la neige, la tâche ne fut pas facile. Ensuite nous voyons un puits d'une dizaine de mètres, nous l'équipons, atterrissons sur un palier, nous installons un fractionné descendons l'autre puits d'une dizaine de mètres et arrivons dans une salle avec un chaos de blocs au sol. La suite est sous ces blocs, il faudra revenir l'été pour voir où l'air se fait aspirer. Quand nous ressortons du trou il neige, nous déséquipons, nous redescendons au fat bike et croisons 3 sangliers sur les pistes.

Je n'ai que très peu de photos car mon appareil n'avait plus de batterie, et j'ai pris quelques photos et vidéos sur mon téléphone.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Souvent, les plus grandes découvertes ont été le résultat de désobs de terriers, Lascaux par exemple... Vous n'avez rien vu, peint sur les parois ? Bravo et à bientôt.
Répondre
D
Bravo jefe c'est très bien résumé, tu sais bien mieux synthétiser que moi!
Répondre
S
C'est chouette de voir un nouvel auteur sur le blog, merci Adrien !!!
Répondre
J
Bravo belle découverte , Les sangliers faisaient du Skeating ou de l'alternatif???
Répondre
Publicité