MB9 Damien

vers le fond au MB9

Damien dans le méandre amont au MB9

José au fond du MB8

MB8 d'en bas

étroiture au MB8

méandre du MB7

MB7 haut

progression dans le méandre. MB7

Mardi 21/01 Damien m'accompagne voir les petites cavités du côté de la route de Escoume à Hèches dans le 65. On laisse la voiture au croisement et on monte un peu chargés avec tout le matériel.  Le MB10  est laissé de côté et on va sur le MB9. Damien équipe sur du nat et descend le puits. Un petit pissoulet coule du méandre amont. Au fond il y bien une suite mais il faudra du matériel adéquat . Ce n'est pas la suite espérée!! En remontant il va voir l'arrivée du méandre amont, il y a bien une petite arrivée mais bien trop fine. Il restera à faire une désob au fond et on devine de la noirude derrière l'étroiture.

Après avoir déséquipé file vers le MB8, cette fois je me colle à l'équipement , 2 poupes serviront de nat et je descends le P5. Une étroiture terreuse donne dans une salle immense, 2x1x0,7  qui donne aussi sur une autre sallette du même gabarit , mais là faut désober. Damien me rejoint , c'est pas folichon. On ressort et on laisse la désob pour les beaux jours.

On file vers le MB7, toujours en allant vers l'Ouest.  Je montre le passage à Damien qui lui réussit à passer , il se retrouve en bas d'un beau méandre de 7 à 8m de haut. il passe un ressaut d'une paire de mètres , mais se retrouve sur un passage bien trop étroit, il n'y a pas d'air et la désob semble bien aléatoire. Il ne restera qu'à lever la topo et voir s'il y a de l'air quand les conditions météo s'y préteront.

Le MB6  se trouve à 150m et 30m plus haut. On attaque la désob du trou qui est contre la barre rocheuse. La terre et les cailloux du sol sont rapidement enlévés et commence à voir une petite suite. Il n'y a pas d'air et c'est boueux, On laisse la désob pour un jour plus chaud et sec . Pour conclure, en tout, on a fait en cumulé 70m de première, faudra lever les topos et faire 2 ou 3 désobs percucantes. On s'est trimbalé le gros Hilti pour garder la forme, sans l'utiliser.  Les envolée dans les puits grandioses n'ont pas été au rendez-vous mais, on a bien rempli l'après-midi et en plus à 10min de la maison.