Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 décembre 2019

Abreuvoir : ma curiosité me perdra !

J'étais curieuse d'aller voir la petite avancée dans l'Abreuvoir, et tant qu'à faire je voulais agrandir quelque peu. Je me suis contentée d'un kit, je ne me verrais pas en plus trimballer 2 gamates comme Jean-Michel ! A l'entrée, la nouvelle palette, et juste dessous la rallonge de barre à mine, qui me laisse perplexe... et que je laisse là. Plus bas, un bloc tombé dans la chicane agrandie m'inquiète un peu... Un petit arrêt sur le parcours sous prétexte de faire quelques photos, mais surtout pour souffler. Enfin le chantier, où je commence par une parlementation d'aménagement dans la première étroiture, puis j'attaque la 2ème : 2 parlementations à droite qui marchent pas mal, une petite sur un bloc au sol. Par contre à gauche impossible de percer. Finalement, je m'immisce, et je me retrouve penchée en avant en mauvaise posture sans pouvoir reculer, j'ai beau forcer, je chope une crampe, bref, je me demande comment Jean-Michel, qui n'est quand même pas dans la catégorie des filiformes, a pu franchir ça avant l'agrandissement de l'accès. Je finis par me laisser glisser vers le bas, ouf ça râcle mais ça passe. Je crois que je vais éviter ce genre de situation dorénavant, et franchement, JM, tu prends des risques, non ? Il faudra encore agrandir, mais de préférence depuis l'autre côté pour mieux juger, car au niveau du resserrement les deux parois sont d'une roche merdique. Derrière c'est une jolie fracture très colorée (calcite et pas argile), et j'ai vu l'endroit dont parle JM : les cailloux tombent effectivement sur plusieurs mètres, l'air (qui soufflait bien aujourd'hui) monte derrière une lame décollée, ce n'est pas bien large mais il y a du stockage, donc à 2 c'est suffisant.  A suivre !

bloc tombé

sur le passage

étroiture vue du fond

ça reste maigre

coloré

léopard

la suite serait là

la faille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il faut lire les photos sont intéressantes (je me suis fait piégé par le correcteur d'orthographe). Mile excuses Marie!!
Répondre
R
Si j'ai bien compris, Marie, tu est une parlementaire de première catégorie!!!
Répondre
J
Les photos sont inintéressantes: quand j'ai vu de dessus la stalagmite inclinée (photo 8) , j'ai supputé que c'était un immense bloc à gauche qui avait bougé.<br /> <br /> Bloc aussi gros que ceux que l'on voit dans le fond de la Verna. Je n'ai pas pu m’empêcher de chercher du vide au plafond.Une Verna des Soulanes, ça aurait de la gueule!!<br /> <br /> Héla, vue de derrière (photo 5), la bitouille est bien verticale.<br /> <br /> Tout n'est qu'illusion...
Répondre
G
De mon pays natal ( pas du tout calcaire) je suis en admiration devant les photos et le travail accompli....si j'ai bien tout compris ( entre les lignes) pas encore compatible avec les GROS à fortiori pas encore pour moi.
Répondre
J
Il faut préparer le chantier pour empêcher les blocs de filer en bas de la faille.<br /> <br /> J'ai une petite idée.<br /> <br /> Je pourrais aussi sortir ma pince à sucre....<br /> <br /> Pourquoi pas le 1 janvier ?
Répondre
Publicité