Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 décembre 2019

Première à l'Abreuvoir

Samedi 28 décembre

Jean Michel Escande

TPST: 9h
Je suis seul ce samedi, je pensais d'abord aller gratter au vieux lion avec le SCA, mais  le grand nombre de partcipants m'a fait changer d'avis. Ce sera une sortie semi-mondaine, j'irais une autre fois quand je serais plus utile
Je passe d'abord sur un chantier à Carcassonne, récuperer une palette en bon état pour remplacer la toute pourrie qui barre le puits d'entrée.
Le plan est le même qu'à ma sortie solo précédente: je descends avec tout le matos et 2 gamates.
Je remonterai manger dehors au soleil et redescendrai avec le deuxième accu.
Arrivé en bas, je dégage le passage dans la diaclase remontante de stockage. L'intérêt est de stocker en hauteur et non de boucher le bas et perdre ainsi les 3/4 du volume potentiel. Je remonte comme je peux les blocs et utilise la technique des "gabions à barquettes perdues" (copyrights du sous atelier des acacias,  droits réservés tous pays y compris Chine populaire) qui permet de créer des barrages suspendus sans se lancer dans de laborieuses voûtes de pierres sèches, arcs romans etc...
1 ou 2 heures plus tard je vais voir le fond. Le dernier tir n'a pas été dégagé. Rebelotte jusqu'a la diaclase.
Le tour de la situation est vite fait: il va falloir que ça passe et vite, je mangerai aprés....

2 trous en 10 à droite, un en pointe l'autre en retrait, un à gauche en 8 en pointe.
Je fais partir les deux du fond: le huit cannone, le dix cartonne (2 longueurs de mèche soit plus d'un mètre décapé)
Je remets une paille de 8 et la déclenche avec celle en dix restante: exactement le même résultat, la huit cannone!!
Je la reperce en dix et refait un trou de dix en pointe avancée à droite.
Magnifique parlementation , le passage est presque grand ouvert, il  ne reste que la sortie à traiter.
A gauche ce serait mieux mais il y a de la concrétion et donc de fortes chances pour tomber sur des vides.
Je reste  à droite dans la pleine roche, mais,  l'accu étant fatigué, je perce en huit sans être gourmand pour assurer le résultat.
Pour Etienne ou pour moi, 30 ans en arrière, la chatière restante serait spatieuse.
Las, il faudra  m'y reprendre à 3 fois, dans tous les sens, après un massettage nourri et plusieurs doigts écrasés, pour la franchir.
Derrière, c'est une faille courbe, tournant à gauche, inclinée et descendante: 5 à 6 m de haut pour 0.50 à 1m de large.
Au bout d'une quinzaine de mètres, je touche le fond complètement colmaté, le plafond et les côtés paraissent aussi bouchés??
Demi tour, à 3 ou 4 mètres en remontant le courant d'air aspirant s'enfile dans une faille entre la paroi et une fine lame décollée.
C'est étroit et les cailloux chutent de 4 à 5 mètres.......
Sortie laborieuse à 18h30 aprés 9h sans boire ni manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo Jean Michel, J'ai hâte d'aller voir
Répondre
E
Jean-Mi : la massette puis le professionnel et maintenant l'acharné !
Répondre
C
Super, quelle persévérance ! Ce trou est une succession d'espoirs désappointés... De belle formes karstiques puis des prolongements gagnés à grand peine et complètement inattendus quand à leur position. Souhaitons que cette fois l'élargissement se confirme et que la première soit proportionnelle à la peine! Bravo et félicitations en tous cas.
Répondre
K
Dedieu!<br /> <br /> Belle avancée qui récompense de sacrés efforts, qui vont lasser des traces comme dit Stoche.<br /> <br /> Bravo à toi, et prends le temps de te reposer.
Répondre
S
En voilà un qui va avoir des crampes ! Sinon encore une fois bravo pour cet effort et ce résultat. Je vais aller assez vite voir ce qu'il en est et agrandir ce passage qui n'a pas l'air commode.
Répondre
Publicité