Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 décembre 2019

La Grotte des Fontanilles

Cette grotte a été découverte par le SCM dans les années 95 à l'intérieur de la mine de Rieussec dite aussi des"Fontanilles" d'où son nom.
Creusée dans les années 1920, cette mine (en fait on devrait plutôt parler de travaux de recherches car il n'y a pas eu d'exploitation proprement dite) a recoupé de nombreuses cavités, certaines très concrétionnées, d'autres très ventilées. Une partie de la mine a été rouverte dans les années 80 puis en 1992 nous accédons à une nouvelle partie. Celle-ci est définitivement obstruée par une énorme et dangereuse trémie à 500m de l'entrée. Un peu avant, la galerie a recoupé des cavités naturelles dont la grotte des Fontanilles. On y accède par une cheminée verticale de 10m obstruée en partie à l'origine par une trémie suspendue qui nous a donné bien des sueurs froides. Ensuite il y a eu beaucoup de désobs et de péripéties pour une exploration qui a mené à -99m au point bas et +14 et + 9 aux points hauts et 520m de développement après une centaine de sorties. Ce dernier point haut se situant au sommet d'une escalade de 60m avec une étroiture à ouvrir. L'escalade était restée équipée pour y revenir... ce qui n'a toujours pas été fait. Les cordes sont toujours là (ne surtout pas les utiliser !) et l'étroiture aussi. Un bel objectif pour des spéléos motivés car l'air du trou part dans cette direction. Il suffit de refaire l'escalade (1 ou 2 sorties) et d'attaquer la désob (étroiture ponctuelle).

Fontanilles plan couleur

Fontanilles coupe couleur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La partie remontante est un affluent de l'autre, en fait ce sont bien deux trous descendants qui se rejoignent à -50 par rapport à l'altitude de la galerie de mine qui est à 390m. Pour info, le point bas est pratiquement à la même altitude que Laidoux où ressort l'eau. Il y a d'ailleurs des traces de mise en charge de qqs mètres au fond.
Répondre
R
Etrange ce trou qui descend....pour remonter!Dans cette vallée les trous ne ce sont pas creusé comme du coté de Cabrespine...?
Répondre
S
Rappel : ce trou est la quintessence de l'horreur en Minervois, j'en revois assez les péripéties pour ne pas avoir envie d'être de la fête, même si j'en étais encore capable. Mais je vois que Stoche a encore de la gnaque ! Alors, Etienne, si tu veux te frotter à ce trou, je serai curieuse de ce que vous pourrez encore en tirer...
Répondre
S
Au fait Etienne, si jamais ça te tente, n'hésite pas, on vous filera un coup de main.
Répondre
S
La particularité du massif de Rieussec/Castanviels est que tous les trous ventilés (Mine, Soubouistrou, Valbonne, Castanviels, Peyre Male, Vents d'Anges, Condamine, Porcelaine) se comportent en entrée basse (aspiration en hiver et souffle en été) malgré des différences d'altitude conséquentes (entre 380m et 680m pour les altitudes des entrées). Il est évident que toutes les entrées ne communiquent pas entre elles mais c'est quand même assez énigmatique. On se doute bien que les entrées supérieures encore inconnues ne sont pas faciles à trouver car elles sont colmatées et l'air passe à travers la terre et les cailloux.
Répondre
Publicité