Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 octobre 2019

Là haut sur la Munia.

J'avais repéré ce beau lapiaz en 2016 (voir post et photos du 9 septembre 2016) et projetais d'aller le revoir sans avoir réussi jusqu'à maintenant. Avec ce bon créneau météo de ce début octobre et l'appui de deux jeunes motivés Damien et Adrien, José et Stoche se retrouvent sur les pentes sud de la Munia lourdement chargés pour passer trois jours en haute montagne.
Mardi 8 octobre:
Montée fastidieuse de presque 700m de dénivelé mais agréable au soleil avec le Mont Perdu en toile de fond. L'arrivée au Collado de las Puertas devant les lacs de la Munia et au fond la Pena Blanca et la Munia est sublime. Nous installons le bivouac sur la rive du second lac. Après une bonne collation, 200m de plus nous attendent pour découvrir ce bout de lapiaz invisible du bas à 2700m d'altitude. Le spectacle de tous ces trous met nos jeunes dans un état d'exitation à la limite de l'extase. Nous commençons par le côté Est du lapiaz et descendons quelques trous. Certains sont déjà marqués et ont du être faits dans les années 80/90 ce qui fait que la plupart étaient encore pleins de neige et étaient marqués "en cours d'exploration". Il reste encore de la neige dans certains trous mais elle repose souvent sur un fond de cailloutis ce qui fait que le trou en question devient alors "terminé". L'après-midi passe vite et nous redescendons au campement par un couloir d'éboulis bicolore du plus bel effet.

campement

descente au bivouac

descente MS 1

équipement MS 1

gouffre MS 5A

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 9 octobre:
La nuit a été fraîche mais le lever est comme le coucher précédent, matinal! Nouvelle montée sur le lapiaz, nouvel émerveillement et prospection et descentes se succèdent sans oublier les pointages GPS, marquages et autres topos. La découverte marquante de la journée sera le MS 7A dans lequel on descend vers -60, arrêt sur faille très étroite pleine de blocs instables. Beau temps malgré quelques nuages qui accrochent les sommets. Au retour arrêt sur la partie Ouest dans laquelle se trouve une belle zone de perte et le MS A 12 et ses trois entrées que l'on descend rapidement vers -20, arrêt sur puits.

Adrien à l'équipement

bivouac

gouffre enneigé

lapiaz et Munia (3143m)

lapiaz et Pena Blanca (2905m)

 

 

 

 

 

 

 


Jeudi 10 octobre:
Nous revoilà là-haut, toujours motivés car ce nouveau gouffre est prometteur, il draîne les écoulements d'une grande partie du lapiaz. Le puits de 15m est magnifique, creusé dans du marbre blanc. Fond de graviers noirs, un amont dans le marbre et un autre puits nous attire. 18m plus bas, déception, fond désespérément plat vers -50 (topo à suivre). Dans le MS 11, désob en cours à -15m avec beau puits en-dessous mais il faudra agrandir avec d'autres moyens. On visite et topote d'autres petites cavités puis on explore le MS 2A jusqu'à -25 environ, la topo n'est pas levée faute de temps mais le trou s'arrête sur une trémie remontante.
Nous repartons à regrets vendredi matin en laissant quelques trous encore à descendre et une zone que nous n'avons pas eu le temps de prospecter. Au final, une quarantaine de cavités repérées, une bonne dizaine reste à descendre ou à terminer et un secteur prometteur non abordé. De quoi renouveler l'expérience pour un Munia 2020 ?

bas P 18 du MS 12A

entrée gouffre

gouffre

passage calcaires noirs-calcaires blancs

zone trous sommet lapiaz

lapiaz et Robinera (3005m)

microtectonique complexe

ondulations

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça me rappelle une jolie expédition sur un lapiaz sous le pic long , une marche d'approche interminable sur les rives du lac de cap de long chargé comme un mulet un sommet ( l l'estaragne mon premier 3000m:) un camp de base près d'un petit laquet , à dormir à 3 dans une tente deux places et 20 ans de moins!!! Que des bons souvenirs et un peu de première dans un trou glacial . En tout cas bravo à l'équipe et au photographe. ça donne envie d'y aller!
Répondre
R
Souvent plaisant la recherche en Haute Montagne, mais quand méme rarement payant!!
Répondre
S
Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
Bravo Stoche pour le compte rendu.
Répondre
Publicité