Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 octobre 2019

Explo et désob à la grotte Desdémone, , topo jusqu'au fond au gouffre du Bassia

Une belle équipe en inter-club se retrouve à la barrière de la piste, à 9h ce mercredi 2 octobre.  Du GAS, Alain Bressan, du GSHP: Sandrine et Patrick Degouve, Jean Noyés, Latapie Serge et Pascal. du SCM11 Damien Vidal et José Ferris.

Après un petit café et une chocolatine,  les 2 équipes sont formées et les 2 véhicules montent sur zone. Sandrine , Alain, Pascal et José montent et se changent dans cabane d'Artigueluz. 

Les autres , les plus fringants descendent dans le Gouffre du bassia, semble-t-il jusqu'au siphon. (voir sur le blog des tachous.)

 On arrive au Desdémone sous une petite pluie. Après l'étroiture d'entrée on se retrouve dans une grande salle très concrétionnée. Sandrine et Pascal s'occupent de la désob le long du miroir de faille au fond de la salle. Alain et José font l'escalade du haut de la salle.

J'assure Alain pendant qu'il plante les gougeons, mais rapidement il se retrouve en fin de corde d'assurance et plus assez de gougeons . Dommage la suite est là dans une superbe coulée de calcite. Il double le dernier amarrage et installe la corde statique. Les désobeurs nous retrouvent  et  on monte pour voir la suite de plus près, Sandrine me rejoint en haut de l'escalade. Tenter la suite en libre est trop exposé. On verra ça une autre fois. A droite un conduit vertical avait été visité par Alain en 1972!!! seule Sandrine peut passer l'étroiture. On mets une corde et Pascal tente le passage en désobant au marteau burin. Je ne sais pas pourquoi, à un moment il se trompe et utilise son nez à la place du burin. Il ressort avec son tarin un peu explosé. Rien de grave.  Faudra qu'on  ouvre le passage un peu mieux pour revoir ce fond où il ya un plan d'eau.

 On retourne tous à la désob du miroir. C'est pas simple et c'est encore très étroit. On fait encore une dizaine de parlementations avec souvent Sandrine à la manoeuvre, bien plus efficace que nous, les garçons. Enfin elle arrive à passer , mais au fond bof rien de probant malgrè le bon courant f'air.

On ressort et on part manger à la cabane à 16h. En passant devant le Gouffre de Coume Bère la voiture des autres est encore là.

Retour à la barrière accompagné de quelques biches.

Le miroir

Le chantier du fond

Alain à l'escalade

On a mis la corde. la suite vers le haut

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah! tu y étais aussi ! Joli massif.
Répondre
M
cet Alain BRESSAN ..... il est partout !!!<br /> <br /> Desdemone (je croyais que c était féminin !!! ) de tres tres vieux souvenirs !!!
Répondre
S
Rien pour le moment chez les "Tachous", Damien pourrait peut-être nous en dire un mot ?
Répondre
J
La date sur les photos n'est pas bonne. j'avais pas enlevé cette fonction. mais j'ai gardé la fonction aller sous terre....
Répondre
Publicité