Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juin 2019

Dernier WE à En Gorner pour 2019

Samedi 22 juin 2019

Nous sommes une bonne équipe de 18 pour sortir le reste du matériel depuis le départ du S2.
Ce coup-ci on change de plongeurs c’est Denis et Fredo qui s’y collent. Une bonne équipe du 64 est venu aider avec Fredo pour l’acheminement du matériel afin d’aller récupérer les bouteilles post S2. Fredo et Denis utilisent les bouteilles et les scooters laissés en place mais il faut ajouter quand même plus de cinq charges chacun pour réaliser cette plongée.
On rentre dans le trou à 9h45 et à 12h40, les deux plongeurs se mettent à l’eau. On convient d’un timing de 4h00.
4h30 plus tard ils reviennent avec tout le matériel et des images de la partie exondée entre le siphon 2 et le siphon 3.
Une grosse partie de l’équipe est restée attendre ce qui permet de sortir une dizaine de charges. Puis on se retrouve tous au camping de Ria pour une bonne soirée.

Participants : Paul DESARNAUD, Serge LATAPIE, Carine DIONIS, Regis LEJEUNE, Emilie PERRET, Remi BERTRAND, Daniel VANDESMET, Alain FOURNET, Maryse LABAT, Jérome LABAT, Annick TIXIER, Raphael JAUD, Fredo VERLAGUET, Denis CLUA, Christian DEIT, Remi ESAIN, Yvan DRICOT et Guillaume TIXIER

 

P6222064

P6222070

P6222076

P6222078

P6222085

P6222121

Dimanche 23 juin 2019

Nous sommes moins nombreux mais il ne reste que 7 charges à sortir. On en profite pour acheminer le matériel d’Alain pour qu’il puisse découvrir le S1. Il fait une plongée d’une demie heure en combi humide et franchit le S1 au scooter.
Stoche et Dominique en profitent pour faire une séance photos dans les galeries du métro.
Il ne reste plus de matériel dans le trou.
Participants :Dominique BLET, Christophe BES, Alain FOURNET, Hugo JAUD, Annick TIXIER, Raphael JAUD, Denis CLUA, Christian DEIT, Yvan DRICOT et Guillaume TIXIER

 

Récap 2019

Cette année, ce sont au total 42 personnes différentes qui ont participé à cette expédition sur les 8 journées de sorties. Représentant 572 heures sous terre et 438 km parcourus pour 600 mètres de première dont 400 mètres topographiés.
Au niveau du terminus nous sommes sous plus de 1000 mètres de calcaire ce qui nous conforte pour continuer à plonger afin de poursuivre les explorations.
L’amont de la rivière souterraine d’En Gorner développe aujourd’hui 2390 mètres.
Un très grand merci aux quarante-deux participants dont l’aide est indispensable pour réaliser cette expédition.

 Compte rendu de Fredo Verlaguet:

Salut,
Il y a des sorties plongées qui comptent plus que d'autres, mais celle-là, est inclassable.
Tout d'abord un lieu :
- Catalunya Nord
Une commune :
- Ria- Sirach, via la vallée de la Têt, trait d'union entre les dernières montagnes des Pyrénées-Orientales et la mer méditerranées.
Une équipe :
- Des personnes prêtes a porter du matériel de plongée conditionné dans les kits spéléo (11 kits au total)
Un objectif :
- tout mettre en œuvre, pour que deux plongeurs franchissent en toute sécurité, deux siphons avec point bas à -42 m de profondeur et cumulant une distance de quasiment 800 M de long, afin de récupérer quatre bouteilles de sécurité laissées à la sortie du S3 à 1 km du départ du S1.
Et enfin, une cavité :
En Gorner, ce nom résonne dans la tête des spéléo, mais on devrait dire, En Gorner la belle !
Mais le plus beau reste à venir, les siphons.
Un binôme constitué pour la sortie de Denis Clua et moi-même.
Samedi 22 Juin 2019 , nous reconditionnons nos recycleurs respectifs, après avoir au préalable accompagné les porteurs sur les deux kilomètres de galerie "sèche" pour nous amener tous les kits au départ du S1 et enfin, c'est le départ en plongée, il est 12 h 30.
Le S1 n'est qu'une "formalité", la cerise sur le gâteau reste le S2, il est magnifique ! Il est gros, non, il est très gros ! Il est dans un calcaire blanc dont le pendage est recoupé par plusieurs fractures donnant lieu à plusieurs puits vertigineux !!!
Avec l'aide de Denis, nous essayerons d'immortaliser le post siphon S2 - S3 avec l'aide d'une mini caméra Andoer AN7000, trois phares vidéo et d'un mini trépied.
Bien conscients que nous sommes privilégiées d'être au cœur de cette merveille souterraine, dans cette face caché de la nature isolé voir verrouillé par plusieurs siphons, c'est là que le partage prend tout son sens...
Le résultat en photos ici : https://public.joomeo.com/albums/5d111ace23a03
Deux vidéos ici :
https://trek-spirit-outdoor.blogspot.com/2019/06/en-gorner.html
https://vimeo.com/339077443
je tiens tout d'abord a féliciter une fois de plus nos deux explorateurs d'En Gorner, Guillaume Tixier et Yvan Dricot qui ont poussé leur ancien terminus du à 2,5 km du départ du S1 ! Respect messieurs.
Aux personnes qui ont porté, qui ont éclairé ici ou là, qui ont ouvert des bières, bref qui ont donné de leur temps, merci.
Mention spéciale pour l’accueil et la bonne humeur des Catalans le soir au camping avec une plancha au top !
Et enfin, un grand merci aux nombreuses personnes que nous avons sollicité pour cette sortie et tout particulièrement à mes compagnons des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de la Gironde.
L'histoire d'En Gorner est loin d’être terminée!...
Au plaisir de vous revoir.
Frédo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les images de ce beau siphon avec Portishead...Un coup de maitre.
Répondre
A
Pour les draperies c 'est -6m maxi et uniquement dans le S2 qui est pourtant à la même altitude que les autres siphons à 10 ou 20 cm près.<br /> <br /> <br /> <br /> Rémi est venu trois fois cette année encore merci a lui. Toi aussi Marie tu peux venir. il y aura toujours un kit plus léger qu'un autre.
Répondre
S
Très chouette compte-rendu.Et les deux plongeurs qui ont pu profiter de l'occasion ont l'air de s'être régalés ! J'en profite pour saluer Denis, que j'avais rencontré au Pestrils... et à En Gorner. En tout cas, on sent bien l'enthousiasme partagé... J'ai vu que la SSP avait participé, et que Rémi avait même redoublé. Avec un porteur de cet acabit, vous pouvez en prendre, du matos !
Répondre
E
Punaise ces galeries noyés sont vraiment balaises ! Les draperies sont à quelle profondeur ?
Répondre
J
Encore un grand bravo à toute cette belle équipe!!!
Répondre
Publicité