Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
24 mai 2019

En passant vers le Cotiella et Armena

Sale temps sur versant Nord... Essuie-glaces d'Alzonne à Plan de Pouts.
A Lombrès, le Nistos est impressionnant tellement il est boueux.
Les intermittences sont enclenchées, elles sont importantes.
Les cartes ont été relevées, les batteries remplacées, bien sur impossible de nettoyer les cellules.
Aucune trace de la Sulfo (et il ne faut plus l'attendre !)
La Fluo est sortie à plus grande concentration cette fois, on verra ça mieux du bureau.
Les pluviomètres indiquent 80mm à PDP, 83 sur l'Arize (en 9 jours mais plus de 40 hier).
L'Arize passe un peu au-dessus du muret, le Bouridé est bien alimenté mais ça ne sert plus à grand-chose...
Je serai plus bavard au retour si la neige nous a laissé dépasser le refuge...

La courbe de restitution de la fluo du Poumé, vite fait sans trop de soins.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme je vous le disait, voir le vallon de la Frégate Renault, j'ai entendu un gros écoulement dans un petit regard qu'il serait judicieux de titiller. Il n'est pas impossible que la sulfo passe par là, Il faudrait mettre le prèleveur plus bas au niveau de la dernière sortie d'eau. 200m en aval de la résurgence principale.<br /> <br /> à bon entendeur salut.
Répondre
S
Assez d'accord avec ça mais le système A (Poumé?) n'est pas si rapide que ça; le système B présente des retards, OK, ça on le constate avec ces deux traçages; et il y a peut-être un troisième système C qui vient du Mt Sacon. Il va falloir bien réfléchir aux conditions favorables pour un troisième traçage pour valider le Bouridé.
Répondre
J
Certainement à PDP, mais pas dans les conditions où on l'envisageait (en tous cas moi). D.Marchand dans son DEA conclue: "le système A, bien drainé, présente des écoulements rapides, et le système B, complexe, avec des écoulements retardés, recèle des réserves non négligeables". Les pertes du Poumé seraient-elles en relation avec la A, le Bouridé avec le B ? Là se pose la question du chevauchement des 2 systèmes sous l'Arize...Bref, il faudra adapter notre stratégie selon ces constats (dans quelques jours car effectivement, la surveillance continue à PP4.
Répondre
S
Faudra m'expliquer mais je vois pas où peut aller le Bouridé à part à PDPouts.
Répondre
T
Bonjour les Hydro-Spéléos - De retour des Journées Techniques de Mayenne et Sarthe,... où des Visites de Cavernes Préhistoriques, dans la Vallée de l'Evre, n'ont pas été absentes .<br /> <br /> Je me réjouis du Nouveau Succès relatif au Traçage de POUME. !! FELICITATIONS à l' EQUIPE !!! -(... Il semble bien , à priori , qu'il y ait un "Pb." pour BOURRIDET , quoi qu'il en soit ,....même s'il faut continuer à enregistrer quelques temps ,..si cela est possible !! ). - Bonnes Continuations !! -<br /> <br /> Du colorant était- il visible,(.. sur l' épaisseur ),.. au POUDAC de Générest (??),... si la turbidité n'était pas TROP FORTE (???) - André.-
Répondre
Publicité