Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 mai 2019

Prospections Saltesques

Ce qui veut dire sur le Pays de Sault, de "saltus" (Le saltus est pour les Romains et les Gallo-Romains une terre non cultivée ou sauvage, éventuellement vouée au pacage. En latin, saltus peut aussi désigner : une zone boisée ou enforestée. Tout ceci correspond très bien à notre Pays de Sault même s'il est aussi agricole maintenant.).
D'abord du côté du Pla de l'Artigue, beaucoup de dolines dans une belle zone alluvionnaire mais rien d'intéressant.
Ensuite sur le bord du poljé de la Centenière à Coudons. Au-dessus de la route je retrouve de suite un trou repéré il y a presque... 40 ans ! avec Henri. Petit puits bouché par quelques blocs à enlever, pas d'air. Prospection aux alentours facilitée par la calvitie des buis,les pyrales sont utiles à la prospection spéléo. Je retombe sur une belle doline avec un départ marqué ensemble vide dans la zone de l'aven du Pichet.
Je termine par une belle bambée dans le bois de Montori. Très jolie zone, beaucoup de lapiaz, de dolines, quelques départs dont le S 2 joli P 20 marqué et spité. Je ne retrouve pas la grotte du Bac de Lacaune, située sans doute plus au nord ni les trous signalés récemment par Christian et qui sont certainement connus eux aussi. Ce secteur méritera que l'on y retourne, notamment pour retrouver cette fameuse grotte que plus personne ne semble connaître et qu'il serait intéressant de revoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le trou du poljé est certainement intéressant à revoir, je crains qu'il ne soit trop étroit pour moi. Mais il y a encore énormément à trouver dans ce secteur, j'en suis sûr ainsi d'ailleurs que dans tout le reste du PDS, c'est ingrat peut-être mais c'est tellement grand...
Répondre
R
Sur Coudons, j'ai fait un inventaire. La prospec par là est ingrate, méme si c'est toujours bien de crapauter. Intéressant "saltus"....je m'étais toujours demandé la signification de "Sault".<br /> <br /> Christophe, je pense qu'il faudrait redescendre dans le trou du poljé de Coudons. C'est là que les choses ce passent....
Répondre
S
Tu n'as pas du avoir froid ! Bien, les considérations étymologiques, après il ne faut pas s'étonner qu'on ait la réputation d'être un club d'intellectuels !!!
Répondre
Publicité