Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 avril 2019

On joue les prolongations au Poudac

Stoche, José, Coco et Damien se sont retrouvés à Plan de Pouts. Au "Trop-plein" (PP4), le canal 1 du fluorimètre détecte encore de la fluo (0.01 à l'origine, 7.4 au pic de restitution, 0.47 ce jour, en µg/l). On n'a pas retrouvé la valeur initiale. Du coup, conciliabules devant le trou glougloutant... Il est décidé d'enlever le fluorimètre 376 en place ayant vécu le plus gros du traçage, afin de l'étalonner à Alzonne avec l'eau du Poudac et la fluo utilisée. Il sera remplacé cet après-midi par le 632 de Hount Nère dont la présence est devenue inutile. Toutes les sondes et pluvio-thermomètres sont relevés à Plan de Pouts, tous les fluocapteurs sont retirés des ruisseaux et rivières et conservés pour détection en atelier, en terminant par le pluvio-thermomètre "Grabiou" de chez les Campan. Accueil traditionnellement chaleureux, comme d'habitude autour du petit verre de 44 (médicament de François !), moment de convivialité, de simplicité, d'humanité sans artifice, du vrai !

En partant, réunion de chantier à la tute (Bourridé) où un énième plan d'action est échafaudé (en espérant qu'il ne nous conduise pa à l'échafaud !). Cette fois, la méthode à utiliser est la bonne, elle est même testée en "petit". Cette mise au point donne le départ du multi-traçage Poumé-Bourridé. On reviendra en fin de semaine prochaine pour "mettre en eau" le réseau naturel entre Bourridé et Poudac, et dans 2 semaines pour injecter 2 kg de fluo au Poumé et 2 kg de sulfo au Bourridé. Les résultats du transit souterrain simultané des 2 "nuages" devraient éclairer leur relation intime avec Plan de Pouts. Il ne nous manque plus que les 2 kg de fluo.

Pour terminer cette journée bien remplie, retour au Poudac PP4 pour fixer le cadre d'accroche du 632 sur les goujons déjà en place. Ça n'a pas été de la tarte, multiples essais émaillés de chutes d'écrous dans les profondeurs du siphon, mais grâce à l'aide de Damien venu nous saluer en coup de vent, le système est réaativé pour suivre la queue de la restitution vers 18 heures.

Traditionnelle photo au PP4, le cadre du 632 est vissé en lieu et place de l'étui du 376.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alzonne est devenu la base arrière scientifique de nos expériences et du club. C'est là qu'on entretient et étalonne le matériel et que les données sont analysées, enfin merci surtout à Coco qui se tape tout ça et y passe un nombre incalculable d'heures mais c'est un passionné et quand on aime on ne compte pas.
Répondre
L
Je n'ai pas tout compris mais ça a l'air bien. Petit éclaircissement svp : il y a une relation hydro-géologique entre Alzonne et le Poudac ? J'chuis perdu...
Répondre
D
Argh, j'ai loupé le 44!<br /> <br /> Ma présence fut vraiment éclair.. mais il fallait bien qu'un local surveilles ces audois suspects venant fouiner autour des cours d'eau... :p <br /> <br /> En espérant que toutes ces manœuvres débouchent, comme toujours, sur du grand!
Répondre
Publicité